Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une journée mondiale sous le signe de la restructuration pour la poste

Le 9 octobre était journée mondiale de la poste. Depuis 2005, l’Etat du Cameroun a ouvert auprès de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) un compte séquestre pour les épargnants de la Cameroon postal services (Campost), afin de sécuriser les avoirs des nouveaux épargnants. Ce compte est décrit comme une garantie financière qui permet à ces derniers d’effectuer des retraits sans plafond. Rien à voir avec les paiements au compte goutte auxquels les usagers de la Campost étaient soumis, au cours des opérations de remboursement des épargnants victimes de la crise qui avait frappé le service public postal camerounais. A la faveur de la libéralisation de ce secteur postal au milieu des années 90 mettant un terme au monopole de l'Etat, plusieurs opérateurs privés, nationaux et internationaux sont arrivés sur le marché. Ils ont conquis les segments les plus porteurs que sont le courrier express et le transfert d'argent. Cette percée a été favorisée par les difficultés conjoncturelles de l'opérateur public qui subissait de plein fouet le désamour d’un public de moins en moins satisfait. Le défi de l’Etat consiste donc depuis quelques années à redonner au service public postal ses couleurs afin de le repositionner sur le marché postal.

La compétitivité de l’équipe dirigeante, la modernisation de l’outil de production et la diversification des produits constituent l’essentiel des réformes en cours. La Campost s’efforce ainsi de proposer des services postaux et des services financiers adaptés à l’évolution de la demande. C’est le cas du Plan d’amélioration du courrier de la Campost (PA2C), qui a permis de relier directement 72 établissements postaux répartis dans 42 villes de six régions. Le Plan d’amélioration de la présence postale (PA2P) est lui aussi d’actualité. Dans l’ensemble, les services postaux de la Campost rassemblent : le publipostage avec 1,5 million de contacts, la boîte postale, le courrier (envoi d’une correspondance d’un poids inférieur à 2kg), le paquet poste (correspondance inférieur à 3kg), les colis postaux (compris entre 3 et 30 kg) et le Express mail services (EMS) ou service courrier accéléré.

En matière de services financiers, la Campost propose : l’épargne postale garantie par le compte séquestre ouvert à la Beac par l’Etat, les comptes courants de chèques postaux (CCCP) qui donnent accès aux opérations bancaires classiques (virements, paiements) et les transferts d’argent à travers le mandat express local (Melo) et le mandat express international (Meli). Campost offre également des produits partenaires. C’est le cas de la génération des codes pour la prise des rendez-vous dans les consulats et les ambassades des pays de la zone Schengen. Le service public postal camerounais est conscient que seule la qualité de ses services lui permettra de reconquérir et de conserver la confiance des clients et de développer des offres tant sur le plan national qu’international.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière