Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya pose la première pierre du Port en eau profonde de Kribi

En lançant samedi dernier le projet de complexe industrialo-portuaire de Kribi, le chef de l’Etat y a vu la préfiguration de la très prochaine mise en chantier du programme des « Grandes Réalisations ».

La localité de Lolabé, située à quelque 35 km de la cité balnéaire de Kribi, a accueilli du beau monde samedi dernier. La cérémonie de pose de la première pierre du port en eau profonde présidée ce jour-là par le chef de l’Etat, a drainé par centaines à Mboro, zone d’installation du port, outre les populations du département de l’Océan, les élites et forces vives de la région du Sud, ainsi que plusieurs personnalités de marque d’horizons divers. La pluie intermittente qui a arrosé la localité depuis la veille, rendant impraticable une bonne partie de la route en terre reliant Kribi au site du port, n’a guère entamé l’enthousiasme des participants à la cérémonie. Et même, l’averse tombée drue en milieu de matinée alors que le décor des grands jours était planté dans l’attente de l’arrivée du chef de l’Etat, a dû être davantage perçue comme un signe de bénédiction pour l’événement.

Malgré le temps pluvieux, c’est dans une ambiance chaleureuse, entretenue avec ardeur par les chants des nombreux militants et militantes du RDPC, que le chef de l’Etat et la première dame sont accueillis peu après leur descente à 11h30 de l’hélicoptère à bord duquel ils ont rallié les lieux en provenance de Kribi. Après la remise de bouquets de fleurs au couple présidentiel sous les youyous stridents de la foule, l’accueil protocolaire s’est ensuite déroulé suivant le cérémonial républicain. Le chef de l’Etat s’est incliné devant le drapeau de la République, a suivi l’exécution de l’hymne national par la Musique de la Garde présidentielle avant de passer en revue les détachements des forces nationales de défense venues lui rendre les honneurs. Après que le couple présidentiel a pris place dans la loge d’honneur aménagée pour la circonstance, la cérémonie s’est déroulée selon un programme réglé comme sur du papier à musique.

L’important discours prononcé par le chef de l’Etat a constitué le principal temps fort de la cérémonie de samedi dernier. Soulignant l’importance de l’infrastructure dont la réalisation démarre, le président Paul Biya a indiqué notamment que Kribi, « ce petit paradis touristique, va devenir l’une des grandes ouvertures sur le Golfe de Guinée », non seulement pour le Cameroun, mais aussi pour la sous-région. Kribi et la région du Sud, a-t-il également relevé, vont connaître une véritable révolution, « qui devrait leur apporter activités diverses, nouvelles infrastructures, croissance et emploi ». Pour cette raison, le chef de l’Etat a invité les populations de Kribi et du Sud à être prêtes à participer au grand projet, qui participe de son programme des «Grandes Réalisations», nouvelle dynamique qu’il entend impulser pour permettre au Cameroun de devenir un pays émergent. A ses compatriotes de Kribi, le chef de l’Etat a réitéré l’appel inlassable qu’il fait aux Camerounais en général : « Ensemble, nous devons travailler la main dans la main pour transformer les « Grandes Réalisations » en « Grandes Réussites ».

 

Profonds remerciements

 

L’allocution du président de la République répondait aux propos des trois orateurs qui l’avaient précédé, à savoir le délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Kribi, Jacques Mazo, le porte-parole des élites du Sud, le Pr. Paul Henri Amvam Zollo et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze. Du mot de bienvenue de Jacques Mazo, l’on retiendra notamment les profonds remerciements des populations de Kribi pour la mise en œuvre effective du projet de port en eau profonde. S’exprimant au nom des élites de la région du Sud, Paul Henri Amvam Zollo a remercié le chef de l’Etat pour la réalisation, non seulement du projet d’infrastructure industrialo-portuaire, mais aussi des projets d’infrastructures routières et autres annoncés dans la région du Sud.

En sa qualité de président du Comité de pilotage et de suivi du projet de port en eau profonde de Kribi, le MINEPAT, Louis Paul Motaze a fait une présentation du complexe de la zone industrielle et portuaire à réaliser en deux phases. La première phase consiste à réaliser à l’horizon 2014 un port général à caractère industriel et commercial sur le site de Mboro. Pour un financement de 240 milliards de F CFA, dont un crédit concessionnel d’EXIMBANK (Chine) de 207,7 milliards, et une contribution de 36 milliards du gouvernement camerounais. La seconde phase qui comprendra un appontement minéralier pour l’exportation du minerai de fer, localisé à Lolabé, sera réalisée avec l’apport du financement privé dans le cadre de concessions avec l’Etat suivant le principe du B.O.T (Build, Operate and transfer).

Quelques particularités ont par ailleurs marqué la cérémonie de samedi dernier à Mboro. Il s’agit notamment : de la transmission au chef de l’Etat, par une délégation de chefs traditionnels du cru, de la bénédiction des divinités marines sur le projet de port ; de la remise de cadeaux chargés de symboles au chef de l’Etat et à son épouse à qui les dépositaires de la tradition de l’Océan ont décerné des titres de dignitaires. L’événement qui aura duré un peu moins d’une heure et demi a été clôturé par la cérémonie proprement dite de la pose de la première pierre du port en eau profonde de Kribi.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière