Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'office du bac s’explique sur ses erreurs sur les résultats du probatoire

La rétrogradation des élèves en classe de Première découle de nombreuses vérifications entreprises par une commission de l’Office du bac au mois d’août 2011.

Le rôle de l’Office du bac dans la vérification des résultats - L’office du baccalauréat (OBC) se charge de l’organisation générale des examens. Il intervient à la fin du processus, en mettant sur pied une commission de contrôle de la qualité des résultats des délibérations. Celle-ci s’occupe des vérifications et peut découvrir des erreurs grâce à certaines investigations internes. Selon le directeur adjoint de l’OBC, Martin Ndam Ngouh, « c’est ainsi que nous avons découvert qu’il y avait un dysfonctionnement dans l’un des jurys du probatoire de l’enseignement secondaire général, c’est-à-dire une mauvaise manipulation des noms, des notes et des numéros d’anonymat. Ce qui a perturbé l’ordre du report des notes. On les a reportées, et on en a affectées à un candidat absent, qui, par ailleurs, a été déclaré admis. » Ces erreurs ont également été repérées suite à deux requêtes déposées par des candidats. En principe, les candidats recalés ont tout le mois d’août pour le dépôt des requêtes. « En traitant les requêtes de ces deux candidats, on s’est rendu compte qu’il y avait eu également décalage de report dans un autre jury. La commission s’étant rendu compte de cette perturbation, nous sommes allés chercher toutes les copies et un autre jury spécial mis en place par le ministre des Enseignements secondaires a permis de rétablir l’équilibre », a déclaré le directeur adjoint.

Précisions sur les candidats rétrogradés- Dans la région du Sud, 18 candidats initialement admis ont été recalés, et 17 échoués ont été déclarés admis. 10 candidats admis dans le Sud ont vu leurs résultats maintenus. Seul un établissement était concerné au Sud. Dans la région du Centre, il y a 52 candidats initialement refusés qui ont été déclarés admis. 48 candidats initialement déclarés admis sont finalement recalés. Ce sont ces 48 élèves qui rentrent en première. 35 candidats conservent leur statut d’admis dans ce jury. Sept établissements sont concernés au Centre. Sur les 500 jurys de ce probatoire de l’enseignement secondaire général, seuls deux ont commis des erreurs. Chaque jury compte au moins 200 candidats.

Qu’adviendra-t-il de ces élèves – « Nous faisons un suivi psychologique. On les accompagne. Sur le terrain, nous nous rendons dans chacun des établissements concernés, et on rencontre les élèves. On leur donne des relevés de notes vierges, avec leurs copies de l’examen. Ils reportent leurs notes, calculent la moyenne, visent le relevé pour prouver qu’ils l’ont vu », a déclaré au final le directeur adjoint de l’Office du bac.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière