Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des vignettes sur le tabac et l’alcool bientôt disponibles

Savoir d’où proviennent les produits, lutter contre la contrefaçon, augmenter les recettes fiscales sur des produits pouvant nuire à la santé  sont les raisons de la décision d’instituer une vignette sur le tabac et les boissons alcooliques dès janvier 2012.

 Au moins trois raisons pour justifier l’application des vignettes sur le tabac et les produits alcooliques. Avoir une traçabilité sur ces produits est la plus importante. Mercredi 12 octobre 2011, au cours de la réunion d’information des opérateurs de ces deux filières, le ministre des Finances, Essimi Menye, s’est montré presque intransigeant par rapport à la date de démarrage de l’opération des ventes de l’alcool et du tabac estampillés au Cameroun : le 1er janvier 2012. Le gouvernement veut savoir qui importe ces produits, d’où viennent le tabac et les alcools commercialisés sur le territoire national et quelles quantités entrent au Cameroun chaque année. Jusqu’à présent, c’est le brouillard total. Les informations disponibles sont, soit incomplètes, soit peu sincères. D’ailleurs un bon nombre de stocks provient de la contrefaçon ou de la contrebande, toute chose qu’on veut bannir.

L’administration financière et fiscale pense qu’il est temps de sonner la fin de la récréation. Le carillon qui marque la  fin du clair-obscur s’appelle vignettes. Tous les produits circulant sur le triangle national seront estampillés, unité par unité.

Il y a deux possibilités : L’estampillage peut s’effectuer, soit directement à partir de la maison mère de fabrication pour les produits qui entrent au Cameroun sur recommandation des importateurs,  soit à partir du port de Douala où un service du ministère des Finance sera installé et astreint à la tâche. Cette deuxième possibilité est la plus pratique, compte tenu du fait que les commandes nationales se font davantage dans les centrales d’achat que dans les usines de fabrication.

Pour les produits fabriqués localement, les entreprises peuvent obtenir auprès des services fiscaux et du partenaire du ministère des Finances (une société européenne dénommée De la Rue) l’appareillage nécessaire pour l’estampillage. La vignette, par unité coûte 5 Fcfa (cinq francs). Le ministre ne cache pas que cela renflouera un peu les caisses de l’Etat. Les produits qui ne seront pas estampillés seront retirés du marché et détruits. Du fait que jusqu’ici l’administration douanière ne connaissait pas les quantités importées, il était difficile d’appliquer la valeur transactionnelle. Désormais ce sera fait.Lors de la réunion d’information des opérateurs économiquesmardi 11 octobre, le ministre Essimi Menye a été ferme : la commercialisation des alcools conditionnés dans les papiers en plastique ne sera plus tolérée au Cameroun à partir du 1er janvier 2012. Ou ces produits sont conditionnés dans les bouteilles en verre, ou alors ils le sont dans les cartons. Autrement dit : plus de Kitoko ou de King Arthur sous les formes actuelles à partir de l’année prochaine !La période transitoire est déjà en cours. Les commandes des vignettes peuvent déjà se faire.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière