Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Accès à la propriété immobilière facilité aux personnels militaires

Trois signatures au bas d’un document traduisant la matérialisation dans les faits d’un engagement. Les signatures sont celles de Edgard Alain Mebe Ngo’o, Essimi Menye, Camille Ekindi, respectivement ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, ministre des Finances et directeur général du Crédit Foncier du Cameroun. Le document c’est le protocole d’accord relatif à l’accès des militaires à la propriété immobilière. L’engagement, c’est celui pris par le chef de l’Etat, chef des Armées lors de la célébration du Cinquantenaire des armées les 8 et 9 décembre 2010 à Bamenda, à savoir faciliter l’accès des personnels militaires à la propriété immobilière. Depuis vendredi dernier, ces personnels, sans distinction de grades ni de fonction, remplissant les conditions requises, peuvent accéder à ces facilités décidées par le Haut commandement.

De la présentation du protocole d’accord faite par le directeur des Affaires administratives et réglementaires au ministère de la Défense, le colonel Rose Yvette Yaka, il ressort qu’il s’agit d’un acte en quatre chapitres, concernant les personnels militaires en activité et totalisant au moins 2 ans d’ancienneté. Concrètement, il s’agira de l’argent frais qui sera versé par tranches à un taux exceptionnel de 3,75%, en fonction du niveau de réalisation du projet qui peut être soit la construction d’un logement, l’aménagement d’un logement ou l’achat d’une parcelle de terrain suivie de la construction d’un logement. Si le remboursement peut se faire sur une période de 20 ans, il est exigé du bénéficiaire, un apport personnel représentant 2% du coût du projet qui est prélevé à la source.

Edgard Alain Mebe Ngo’o a indiqué qu’ « il s’agit-là d’un heureux aboutissement de négociations ardues par les experts des trois parties, sous la supervision de la présidence de la République. » La signature du protocole d’accord étant, par ailleurs, « un acte majeur posé par le président de la République au profit des forces de défense ». Il a ensuite invité ses collaborateurs à se montrer dignes de la haute sollicitude que le chef de l’Etat vient de leur témoigner avant d’indiquer qu’« Il s’agit d’un prêt. Il devra être remboursé. Il devra être utilisé aux fins pour lesquelles il a été consenti ». La matérialisation de cet acte vient s’ajouter à d’autres engagements pris à Bamenda par le chef de l’Etat et qui concernent l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels militaires. Le Mindef a ainsi indiqué que dans le même registre, la suppression du 4e échelon du grade de capitaine et de lieutenant de vaisseau est effectif depuis le 1er janvier 2011, alors que l’harmonisation des âges de départ à la retraite des personnels non officiers et des officiers subalternes de la gendarmerie nationale et des armées est effective, de même que l’augmentation des primes d’alimentation, alors que les négociations sont très avancées en ce qui concerne la création d’une mutuelle des armées.

La cérémonie de vendredi dernier qui était organisée à l’esplanade du ministère de la Défense se déroulait en présence de nombreux membres du gouvernement et Secrétaire général des Services du Premier ministre et président du Conseil d’administration du Crédit foncier, Jules Doret Ndongo.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière