Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elisabeth Tankeu, For Ever

La Commissaire de l’Union africaine chargé du Commerce et de l’Industrie est décédée en France des suites de maladie le 16 octobre.

Selon des informations puisées au siège de l’Union africaine, la nouvelle du décès de Elisabeth Tankeu a été reçue comme une onde de choc. Certes, depuis quelques mois, sa santé était chancelante. Ce qui lui imposait des voyages en Europe pour les soins. Mais son le 16 octobre, est d’autant plus consternant à Addis Abeba que Elisabeth Tankeu est le premier Commissaire de l’Union africaine qui meurt en poste.

Cette année, elle bouclait son deuxième mandat comme Commissaire de l’Union africaine en charge du Commerce et de l’Industrie. Un mandat brigué en 2007 au cours d’une élection qui l’opposait à un Kenyan et un Sénégalais. Le lobbying et la diplomatie du Cameroun ainsi que le charisme de la postulante faisaient de la candidature présentée par le pays, la meilleure.

Ce deuxième mandat, était en réalité, une consécration. Le conseil exécutif de l’Union africaine qui élit les commissaires renouvelait sa confiance à Elisabeth Tankeu pour parachever les actions commencées en 2003, lors de son premier mandat. Elisabeth Tankeu faisait alors partie des premiers carrés dirigeants de l’Union africaine tant il est avéré que la Commission en est l’un des organes clés. A la Commission de l’Union africaine, les Commissaires sont comme des ministres, chargés chacun d’un portefeuille. Celui de Mme Tankeu, n’était pas des moindres.

Charles Assamba Ongodo, du ministère des Relations extérieures qui a côtoyé la défunte garde d’elle, « l’image d’une digne fille de l’Afrique, engagée dans l’insertion confortable du continent dans la mondialisation ». Pour cela, Charles Assamba affirme qu’ « elle a été active dans l’élaboration des stratégie d’industrialisation de l’Afrique, la protection du continent de l’érosion des matières premières par la finalisation de la mise en place d’une bourse panafricaine des matières premières ainsi que l’élaboration du code minier africain ».

Première camerounaise à avoir obtenu le baccalauréat en mathématiques en 1965, Elisabeth Tankeu entre dans le gouvernement au Cameroun en 1983 comme vice-ministre du Plan. Elle est titularisée cinq ans plus tard. La mise en place de la Chambre africaine de commerce, de l’Agriculture et de l’artisanat pour promouvoir les échanges entre les pays lui est également attribuée. Elle meurt en France à l’âge 67 ans, juste un an presque jour pour jour après le décès de son époux le 10 octobre 2010.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière