Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 3000 pèlerins camerounais sur les lieux saints de l'Islam

Le vol inaugurant la saison du hadj 2011 pour les pèlerins camerounais s`est posé lundi à 7 heures locale soit 5 heures du Cameroun à l`Aéroport King Mohammad Bin Abdoul Aziz de Médine. Le groupe, composé de 258 pèlerins accompagnés d`une équipe médicale, a été accueilli par une forte délégation du Consulat général du Cameroun. Ils ont été logés dans des hôtels de meilleur standing situés non loin de la Mosquée du prophète.

Les procédures d`immigration, souvent sources de tracasseries, ont été améliorées, cette année, et les pèlerins ont pu regagner leurs logements dans un délai acceptable. Selon le président du Tawafa, l’établissement qui s’occupe de l`accueil et du logement des pèlerins, toutes les mesures ont été prises pour accueillir les pèlerins en toute sécurité. Des cadres compétents ont été formés avec des équipements adéquats, en l`occurrence des scanners et des ordinateurs à l`aéroport, pour le traitement rapide des procédures de visas.

En tout, dix autres vols dont huit au départ de Garoua et trois pour l`ensemble du grand Sud sont prévus pour les 2950 pèlerins. Le prochain vol qui partira le 18 octobre transportera essentiellement les pèlerins de l`Adamaoua. Pour le Consul général, Oumarou Issa, qui supervise les opérations en collaboration avec la Commission nationale du hadj, si toutes les opérations se passent comme prévue, le dernier vol quittera Douala sans faute le 25 octobre. Le nombre de pèlerins a sensiblement augmenté de près de 1000 cette année. Un engouement que d`aucuns mettent sur le compte du succès du pèlerinage précédent.

Le pèlerinage dans les lieux saints est le cinquième pilier de l`islam et chaque année près de 180.000 fidèles musulmans africains y sacrifient. Par ailleurs, l`édition 2011 s`annonce sous des bons auspices car le métro, Mashair Railway, sera totalement opérationnel et pourra transporter plus de 500.000 pèlerins. Un grand soulagement car le transport entre les différents sites constitue le principal problème des fidèles. Le pèlerinage en lui-même se déroulera en novembre avec pour clou, la montée du Mont Arafat le 06 du même mois. Après un mois de piété, les fidèles pourront regagner le bercail à partir du 17 novembre.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière