Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le service postal veut changer de cap

La nouvelle stratégique a été présentée au cours des manifestions célébrant la poste, mardi 18 octobre à Yaoundé.

La libéralisation du secteur postal et l’essor fulgurant des Technologies de l’information et de la communication (TIC), ressentis au départ comme un handicap, se sont avérés de réelles opportunités à exploiter. Cette déclaration du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean Pierre Biyiti bi Essam, a été le socle des présentations ayant marqué la célébration de la journée mondiale de la poste (JMP), mardi 18 octobre dernier à Yaoundé, sur le thème : «La poste, un service public mondial d’une valeur inestimable». Rassemblés à l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications, les acteurs du secteur postal se sont concentrés sur les différents axes stratégiques de l’essor de la poste en relation avec les réalités actuelles. Cette 137e édition de la JMP s’est déroulée au Cameroun en différé, en raison des contraintes liées au calendrier électoral. La journée se célèbre en principe tous les 9 octobre.

Jean Pierre Biyiti bi Essam a présenté la stratégie postale mondiale qui repose sur trois grandes composantes. En premier, la composante physique. Le colis postal, le paquet-poste, la messagerie express et la lettre classique restent des services accessibles à une grande majorité de personnes dans le monde. Ce d’autant plus que le réseau postal mondial c’est plus de 600.000 bureaux de poste qui desservent des milliards de personnes chaque jour. La deuxième composante est financière. La poste développe actuellement des services bancaires (épargne, crédits, transferts d’argent) facilement accessibles à des personnes à revenus modestes et dont la bancarisation est encore à la traîne. La troisième composante est électronique. Le Minpostel en a parlé comme « le levain de la pâte qui vient révolutionner tout. » Et la poste est en train de tirer le plus grand profit de ses applications.

Le directeur général de la Cameroon postal services (Campost) a présenté pour le cas spécifique du Cameroun, les cinq axes stratégiques du développement de la poste. Il a ainsi présenté : l’innovation et la diversification des produits, l’amélioration de la qualité du service, l’optimisation du réseau, les évolutions structurelles et le développement des compétences du personnel. Le concours épistolaire organisé, en prélude à cet événement, a vu le sacre de 19 élèves. Ils ont reçu chacun une bourse scolaire de 100.000 F, don de la Campost. Plus de 500 élèves ont pris part à ce concours cette année, contre 65 en 2010 et aucun en 2008. L’intérêt pour les services de la poste n’évolue certes pas de manière aussi fulgurante que l’intérêt pour ce concours, mais il gagne tous les jours davantage du terrain. Le Minpostel a exhorté tous les postiers camerounais du public comme du privé, à réussir ensemble la grande mue du secteur postal.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière