Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La marionnette au petit écran à Dschang

La 8e édition du festival dédié au développement de cet art et à la sculpture se déroule du 18 au 22 octobre sur le thème : « Théâtre de marionnettes et télévision ».

Si vous n’allez pas à la marionnette, la marionnette viendra à vous. Elles quittent les planches classiques du théâtre et s’invitent sur le petit écran. Cette année, pour la 8e édition du Festival international des arts et du développement de la marionnette et de la sculpture (Fiadems), l’audiovisuel est à l’honneur. Le thème : « Théâtre de marionnettes et télévision » révèle les ambitions des organisateurs. Le festival réserve deux jours où les différents spectacles seront filmés en studio et montés pour une future animation à la télévision. Ces films seront proposés aux chaînes de télévision locales et étrangères pour leur diffusion. Une opération en perspective du Fiadems 2012. Les organisateurs se projettent déjà, et comptent poser les bases dès l’actuelle édition. En 2012, le festival se fera plus compétitif, avec des prix pour les meilleurs artistes.

De quoi vulgariser la marionnette, tout en préservant son aspect théâtral, mais aussi réveiller la flamme des jeunes marionnettistes formés à l’Association camerounaise de rencontres de développement (Asred), à l’initiative du festival. L’objectif principal du Fiadems est la promotion, le développement et la vulgarisation des arts de la marionnette et de la sculpture dans le contexte culturel et artistique camerounais et africain. L’univers de la marionnette reste peu connu du Cameroun, bien que dans d’autres régions du continent, comme en Afrique de l’Ouest, elle soit un volet important de la culture. Le Fiadems sert de propulseur à ce domaine. Par l’échange d’expériences entre professionnels européens et africains, le festival cherche à susciter un engouement pour les spectacles de marionnettes tant chez les artistes qu’auprès du public.

Le Fiadems 2011 s’étend à d’autres villes du pays. Ainsi, une parade sera organisée à Yaoundé et à Edéa. Les spectacles se joueront également dans les marchés à Yaoundé et à Dschang. Les compagnies invitées sont originaires du Cameroun, de la RDC, du Togo et de la Tunisie. Ce sont : le Théâtre Moderne de Marionnettes de Tunis (Tunisie) avec « Les marionnettes en fête » ; Ndambaka (Togo) avec « Samba Masikini, Enfant sorcier » ; Les Reines (République démocratique du Congo) avec « L’oiseau en cage » ; Koz’art (Cameroun) avec « Les deux frères » ; enfin Labyman 7 (Cameroun) avec « Penda la capricieuse ». Les spectacles auront lieu en matinée dans les établissements scolaires, et l’après-midi au Centre culturel français de Yaoundé et à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière