Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers une sortie de crise au Canon de Yaoundé

En attendant la décision de la Commission ad-hoc chargée de gérer le conflit à la Fécafoot, les deux parties ont trouvé ce compromis jeudi 20 octobre 2011 à Yaoundé.

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a saisi le dossier Canon. Depuis plusieurs semaines déjà, deux factions de ce club mythique du Cameroun s’affrontent à Yaoundé. Pour trouver un consensus face à la crise, le président de la Fécafoot a mis sur pied une commission ad-hoc présidée par son premier vice-président, Francis Mveng, pour lui remettre, dans 48 heures, des propositions de sortie de crise. Ainsi hier, huit membres des deux parties sont passés devant la commission ad-hoc pour un exposé des motifs. L’une conduite par Emmanuel Mveng, l’un des membres du Conseil des Sages du club, l’autre emmenée par Célestin Bombok, récemment porté à la tête du Conseil d’administration du Canon. Aux côtés du secrétaire général de la Fécafoot, Tombi à Roko Sidiki, Dr Francis Mveng a entendu les différentes factions en tenant compte des statuts du club.

Au sortir des travaux qui ont duré près de 4 heures, Dr Francis Mveng déclare : « Nous avons entendu les deux parties à savoir le groupe conduit par Emmanuel Mve et celui conduit par Monsieur Bombok Célestin. Nous les avons écoutées et nous allons nous retirer pour délibérer et faire une note au président de la Fédération camerounaise de football. Notre décision s’imposera à toutes les parties. » Trois éléments ont été utilisés pendant les auditions à savoir les statuts du Canon sportif de Yaoundé, ceux de la Fécafoot et les résolutions de l’assemblée générale du Canon du 27 février 2010. L’on apprendra également du président de séance que les deux parties ont convenu de la tenue d’une assemblée générale du club. En fonction des textes appliqués au sein du club de Mvog-Ada, la Fécafoot décidera de qui convoquera cette assemblée générale.

Pour rappel des faits, la faction conduite par Emmanuel Mvé reproche à Célestin Bombok, son autocratie. En plus, « Nommé intérimaire à l’issue de l’assemblée générale du 27 février 2010, il n’en a pas convoqué autre dans les deux semaines qui suivaient la précédente comme cela était prévu ». De son côté, Célestin Bombok pense que ce trouble est juste le résultat du refus de certains, de s’acquitter de leurs droits de membres. Mardi dernier, le Pr Joseph Owona, président du conseil des Sages, a démissionné de ses fonctions.

.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière