Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ce vendredi, le départ du Tour du Faso

Iitialement prévu pour hier, la 25e édition de cette compétition débutera ce 21 octobre dans la ville de Laye au Centre du Burkina-Faso; le Cameroun y est représenté par six équipes.

Initialement prévu pour jeudi, c’est aujourd'hui que la compétition démarrera au Burkina-Faso. Treize pays ont confirmé leur présence d’après les organisateurs. Outre le Burkina Faso et le Cameroun, l’Allemagne, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la France avec deux formations (l’Alsace et la Sarthe), le Gabon, le Ghana, le Mali, le Maroc, les Pays-Bas, le Togo et la Sierra Léone sont à Ouagadougou. Pour cette 25e édition du Tour du Faso, 16 équipes seront présentes dont celle de la SNH vélo club, venue du Cameroun.

Six coureurs (Yves Ngué Ngock, Damien Tekou, Martinien Tega, Hervé Raoul Mba, Clovis Nguewa et Yannick Lontsi) seront alignés lors de la première étape Laye (Centre) à Ouahigouya (Nord). La SNH aligne ainsi les meilleurs cyclistes camerounais de l’heure. Yves Ngué Ngock, vainqueur du Grand prix Chantal Biya, Yannick Lontsi, vainqueur de la Coupe du Cameroun, Martinien Tega, vainqueur de la 10e édition du Grand prix Chantal Biya entre autres. Sur les dix étapes possibles, les Camerounais veulent s’affirmer sur un minimum de cinq étapes. Ce qui ne sera pas aisé en terre étrangère. Même si l’an dernier, ils avaient réussi à se classer meilleure équipe du Tour. Le groupe compte améliorer son classement à l’arrivée. Il faut tout donner pour être parmi les meilleurs lors de la dernière étape de Saponé (Sud) à Ouagadougou (Centre) longue de 113,8 km, le dimanche 30 octobre prochain.

Pendant dix jours, les 13 pays compétiteurs s’affronteront sur un parcours de 1279, 7 km. « Nous avons prévu un transbordement de 623 km. », a déclaré, sur le site Lefaso.net, le président de la Fédération burkinabé de cyclisme, Alassane D. Ouangraoua. Pour prétendre à un titre et remplacer le Français Julien Schlick, vainqueur de l’édition 2010, Dieudonné Ntep, entraîneur de SNH vélo club, préconise le travail de groupe basé sur la puissance, l’endurance et le soutien. Il faudra également évincer les Burkinabé, dix fois vainqueurs de cette compétition, mais qui, depuis six ans, n’ont plus goûté aux saveurs d’un titre à domicile. L’équipe camerounaise a été plus active cette année et a de la compétition dans les jambes. Cette année, le Tour du Faso est placé sous le signe de la maturité. Un thème qui semble correspondre aux aspirations de l’équipe de la SNH. Les coureurs veulent briller et suivre l’exemple de Sadrack Teguimaha classé 2e en 2007 et 3e en 2008 pendant ce Tour.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière