Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun - Nigeria en football féminin pour une place aux J. O. 2012

Une victoire. Juste une victoire des Lionnes face aux Super Falcons du Nigeria, propulsera le groupe conduit par Enow Ngachu au tournoi féminin des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Ce samedi, à Mfandena, les coéquipières de Françoise Bella, capitaine des Lionnes, disputeront l’ultime rencontre de la phase des éliminatoires. Pour retrouver l’Afrique du Sud et porter à deux le nombre d’équipes africaines attendues à Londres, les Lionnes défient leur « terreur », le Nigeria. C’est la deuxième confrontation entre les deux équipes à Yaoundé. En 1991, les Lionnes avaient essuyé une défaite 5-0 face aux Supers Falcons. A Abuja, le 27 août dernier, elles sont tombées une fois encore (2-1). « Je crois que la rencontre s’est disputée à un moment donné. Avec la médaille d’or aux Jeux Africains, nous sommes rentrées dans une nouvelle ère. Tout se jouera dans la tête. Nous n’avons pas cru, maintenant nous y croyons », confie Gabrielle Aboudi Onguene, attaquant et vice-capitaine de l’équipe.

La rencontre se déroulera à 15 h 30mn. « Tous les Camerounais doivent quitter leurs domiciles pour nous soutenir. Nous avons besoin du public », exhorte Ngono Mani, attaquant. A 24 h de la rencontre, quelques techniciens donnent des tuyaux aux Lionnes. Il faudra bien défendre. Perpetua Nkwocha, meilleure joueuse africaine et meilleure buteuse de la sélection nigériane devra être suivie. Il faudra réaliser des tirs cadrés et en essayer à distance. Il faudra également tout faire pour ne pas encaisser le moindre but. Les Lionnes ont eu droit à un dernier test face à Dream City, une équipe de division régionale. Le club a été battu 3-0, mais pour le coach, tout n’est pas encore au point. « Nous avons détecté quelques failles. Il faut très vite y remédier », affirme Enow Ngachu. Il poursuit : « Le Nigeria s’est très bien préparé. Le staff des Supers Falcons a été renforcé par l’un des entraîneurs de la sélection seniors messieurs. Elles ont toujours été présentes à toutes les éditions des Jeux Olympiques et de Coupe du monde. Nous avons notre carte à jouer. Il faudra juste que les filles y croient jusqu’au bout. Elles sont bien dans la tête ».

Après 23 jours de stage, les Nigérianes briguent une quatrième participation aux Jeux Olympiques. Elles ont reçu l’onction de leur gouvernement. Annoncées à Yaoundé hier soir, elles doivent faire la reconnaissance du stade ce jour. Mercredi dernier, pendant la séance d’entraînement, les joueuses ont appris que pour le déplacement en terre camerounaise, « la Fédération nigériane de football double leurs primes si elles se qualifient pour les J.O. » En plus, « en cas de victoire et de qualification, désormais la valeur de la prime doublée vous sera réservée à chacune de vos sorties. » « La valeur marchande » de la rencontre est très importante pour les Supers Falcons. Mais, les Lionnes jouent à domicile.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière