Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gouvernement au chevet de bébés siamois

Le Minsanté et le Minas ont rendu visite mercredi dernier aux nouveaux nés à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

Elles sont nées le 10 octobre dernier à Kumbo dans la région du Nord-ouest. Leur particularité ne tient pas du fait qu’elles soient jumelles, mais elles sont liées par le thorax et l’abdomen. De ce fait, elles partagent le même nombril et le même cœur. Mercredi dernier, elles ont été transférées à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, où elles ont été immédiatement prises en charge. Les examens ont démontré que leur cas nécessite une évacuation sanitaire. Les bébés ainsi que leurs parents, Evaristus Samba 29 ans et Glory Njweng 23 ans, ont reçu la visite des ministres André Mama Fouda et Cathérine Bakang Mbock, venus s’enquérir de la situation.

Une fois à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), les bébés fusionnées ont fait l’objet d’une batterie d’examens : scanner, vérification des organes, radiologie etc. Selon le Dr. Faustin Mouafo, « les enfants ne risquent rien. Le seul danger, c’est l’infection cutanée à staphylocoque qu’elles ont au niveau des cuisses. Si elle n’est pas traitée à temps, les bébés peuvent faire une septicémie et mourir ». De même, les médecins ne garantissent pas la possibilité de pouvoir sauver les deux fillettes. « Sur le plan chirurgical, Il faudra en choisir une et c’est difficile. Cela pose un problème éthique. Mais celle qui a les organes plus développés que l’autre sera certainement épargnée. », tranche le chirurgien pédiatre. L’intervention chirurgicale nécessite d’énormes moyens tant matériels que financiers.

D’où l’initiative du directeur de l’ HGOPY, Pr. Doh Anderson, d’en informer le Minas, qui à son tour, va avertir le Minsanté de la situation. Cathérine Bakang Mbock et André Mama Fouda, tous deux présents à l’HGOPY, ont décidé d’un commun accord, de secourir les enfants. L’hôpital ne disposant pas de matériels adéquats pour séparer les bébés, une évacuation à l’étranger est envisagée : «Nous prenons tout en charge pour sauver les bébés. Tous les soins seront au frais de l’Etat. L’hôpital ne devra donc rien demander aux parents. », a déclaré le Minsanté. Et au Minas d’ajouter : « Nous demandons juste aux parents de ne pas perdre espoir. Nous leur accorderons un soutien psycho-social. J’espère avoir le bonheur de voir ces bébés grandir ».


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière