Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes Indomptables joueront au football à Londres

Elles se sont qualifiées samedi 22 octobre 2011 à Yaoundé en battant les Supers Falcons du Nigeria à l’issue des tirs aux buts.

Historique. Epique. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la victoire des Lionnes face aux Super Falcons du Nigeria. Battues à l’aller le 27 août dernier à Abuja par le Nigeria (2-1), les Lionnes ont trouvé les ressources suffisantes pour dominer leur adversaire (2-1). Egalité parfaite sur l’ensemble des deux matches. Au stade Omnisports de Yaoundé, le dénouement est venu de la séance des tirs aux buts. Les Camerounaises, portées par le public qui n’avait jamais autant répondu à une rencontre de football féminin depuis quelques années, ont été plus adroites que les Nigérianes (4-3).

A Mfandena, elles ont joué en deux phases. Les buts de Francine Zouga (29e minute) et le penalty converti de Christine Patience Manie (45e minute) ont permis aux Lionnes de gagner en confiance. Dans les goals, la présence de Annette Ngo Ndom s’est avérée rassurante tout au long de la rencontre. « Nous avons noté un relâchement des joueuses en deuxième mi-temps. Nous n’arrivons pas à le justifier. Elles ont fait un excellent match dans les 25 dernières minutes de jeu et dans les prolongations. Les Camerounaises ont gagné à la régulière. C’était vraiment très beau », confie le directeur technique national, Jean Manga Onguené. La loi du domicile, la détermination, la solidarité, la cohésion ont milité en leur faveur. Même si le but de Perpetua Nkwocha, meilleure joueuse africaine a fait douter les Lionnes en deuxième mi-temps, les Camerounaises ont mis fin à la légende nigériane.

« Nous voulions briser le signe indien, cela a été fait », lance la capitaine, Marie Ngono Mani. Elles ont réalisé l’exploit qu’aucune équipe n’était parvenue à atteindre : empêcher aux Nigérianes de prendre part pour la cinquième fois, au tournoi féminin de football des J.O. Les Camerounaises ont rejoint à Londres, l’Afrique du Sud, premier qualifié. C’est la première fois que le Comité international olympique retient deux équipes africaines. Le sélectionneur des Lionnes, Enow Ngachu, pense à l’avenir : « les filles se sont qualifiées. Il faut juste qu’on continue à les soutenir. Ces joueuses sont très talentueuses. Ce sera notre première participation et si nous travaillons bien, nous pourrons aller créer la surprise à Londres ». Un avis que partage Jean Manga Onguéné : « Nous devons avoir la meilleure préparation possible pour la phase finale des Jeux Olympiques », dit-il. Le secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique, Emmanuel Wonyu, représentant du Minsep, pense que les Lionnes « viennent de devenir un modèle de plus pour toutes les jeunes filles du Cameroun. C’était un exploit extraordinaire ». Médaillées d’or aux Jeux Africains de Maputo en septembre dernier, la sélection nationale de football féminin connaît une ascension fulgurante.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière