Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coup de ralenti sur la réhabilitation des stations d’épuration

Si leur remise en service solutionne considérablement le problème, le démarrage des travaux sur certains sites attend encore.

« En panne » depuis plusieurs années, la remise sur pied des stations d’épuration de Mendong et de Biyem-Assi sera sans doute un soulagement pour les riverains des carrefours dits « Caca ». Ils viendront réduire le problème d’écoulement des eaux usées dans certains quartiers de Yaoundé, comme Biyem-Assi, la Cité-Verte ou Mendong. A ces endroits, les populations sont forcées de s’accommoder de mauvaises odeurs et d’autres désagréments. Des études complémentaires sont en cours, en vue de la réhabilitation des sites de Biyem-Assi et Mendong, bientôt en cours de réfection. En remettant sur pied ces stations d'épuration, la Communauté urbaine veut parvenir au résultat de la Cité-Verte et de Messa.

Ici, un dispositif mis en place permet de filtrer les eaux usées, se débarrasser des déchets et d’en obtenir une eau exploitable pour toute autre activité, réduisant ainsi l’écoulement de ces eaux insalubres. Les stations d’épuration nécessitent un entretien quotidien pour éviter d’éventuels dysfonctionnements. Car d’après Marie Solange Efon, ingénieur du génie civil en service à la Communauté urbaine, « s’il n’y a pas un entretien régulier du réseau qui conduit les eaux des domiciles jusqu’au site d’épuration, le système devient vétuste, les canalisations se bouchent, ce qui fait que les eaux se déversent », explique-t-elle. Pour éviter qu’une telle situation ne se produise sur les futurs sites, « la Communauté urbaine mène des études pour faire le diagnostic de ces circuits, afin d’identifier les problèmes et les réparer », y a-t-on déclaré. De l’avis des services techniques, si une station d’épuration est bien entretenue, elle est faite pour durer éternellement.







Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière