Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

J.O. 2012, l’exploit des Lionnes

Samedi 22 octobre 2011 à Mfandena, l’héroïsme des Lionnes a permis au Cameroun de compter une première qualification en sport collectif aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

La compétition se déroule en Londres l’an prochain et à ce jour, le Cameroun compte trois qualifiés en sports individuels: Ali Annabel Laure (lutte), Sarah Hanffou (tennis de table) et Adam Idrissa (200 m) et un seul en sports collectifs à savoir la sélection nationale de football féminin. En battant le Nigeria (2-1;4-3) à la phase des tirs au but, les Lionnes ont réalisé un exploit. Jamais une autre nation n'avait réussi à empêcher aux Super Falcons du Nigeria de prendre part pour la cinquième fois, à une phase finale des Jeux olympiques.

La sélection nationale de football féminin connaît une ascension certaine depuis ces trois dernières années. La médaille d’or décrochée aux Jeux africains et la qualification ont Jeux olympiques sont venus couronnés le travail effectué par l’encadrement technique conduit par Enow Ngachu. Personne n’y croyait. Cameroon Tribune présente les visages de quelques Lionnes indomptables qui ont mis fin à l’hégémonie des Super Falcons du Nigeria.


Portraits

Annette Flore Ngo Ndom : rassurante

Annette Flore Ngo Ndom a été héroïque dans les goals camerounais samedi dernier. Face aux Super Falcons, la gardienne des Louves du Minproff, qui disputait pour la première fois, une rencontre décisive, qualificative pour les Jeux olympiques a été comme ses coéquipières : exceptionnelle.

A 26 ans, cette étudiante en première année de droit à l’université de Yaoundé I, a contribué à la qualification des Lionnes pour Londres 2012. Annette Flore Ngo Ndom (1 m73, 70 kg) commence à jouer dans les goals en 2008. « Le football était juste un loisir pour moi avant. J’étais une joueuse de champ. C’est en 2008 que le responsable des Black Queens de Mfandena m’a poussé à jouer dans les buts. Je n’y pensais vraiment pas », raconte la joueuse.

En décembre 2010, elle est sélectionnée pour la toute première fois contre le Mali, au début des éliminatoires pour le tournoi féminin des Jeux Olympiques. Médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo en septembre dernier, Annette Flore Ngo Ndom espère avoir la chance, comme son modèle, Idriss Carlos Kameni, de disputer la finale du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques l’an prochain.


Francine Edoa Zouga, l’amazone


C’est l’auteur du premier but camerounais contre le Nigeria. A Mfandena, Francine Edoa Zouga trouve la première, (29e minute), le chemin des buts adverses. La gardienne et capitaine de la sélection nigériane, Precious Dédé, s’est laissée surprendre par le tir. « A cet instant, je me suis dit que je venais de réaliser quelque chose de miraculeux », déclare la joueuse. Plusieurs fois championne du Cameroun avec Canon de Yaoundé, Francine Edoa Zouga (23 ans, 1 m 60, 58 kg) pense que cette qualification est le fruit d’une neuvaine effectuée la semaine dernière : « J’ai fait une neuvaine dans laquelle je demandais au Seigneur de me permettre d’être parmi les joueuses qui allaient permettre au Cameroun de se qualifier pour les J.O ».

Sélectionnée pour la toute première fois en équipe nationale en 2004, Francine Edoa Zouga a été récemment médaillée d’or aux Jeux Africains de Maputo. « Je pense que notre solidarité, notre détermination, notre rage de vaincre nous ont aidés. Nous avons enfin réussi à faire tomber le Nigeria. La meilleure joueuse du Cameroun en 2005, avec Canon sportif de Yaoundé, rêve d’inscrire le nom du football féminin dans les annales de la discipline. « Nous avons commencé à Maputo. Avec le travail du coach, j’espère que nous pourrons créer la surprise à Londres puisque personne ne nous attendait. Même le public camerounais nous a soutenu. » Attaquant à Lorema de Yaoundé, Francine Edoa Zouga a joué dans pratiquement tous les clubs de football féminin du Cameroun. Mais ses années les plus fructueuses, sont celles passées au Canon sportif de Yaoundé.

Patience Christine Manie, l’expérimentée

Patience Christine Manie n'a ménagé aucun effort pour faire plaisir à ses coéquipières. En convertissant le pénalty attribué au Cameroun après une faute sur la capitaine Marie Ngono Mani, elle a confirmé qu’on pouvait compter sur elle. Sa détermination est d’ailleurs reconnue par les supporters du Canon de Yaoundé, version féminine. Elle est sur toutes les actions. Parfaite dans la récupération et la conservation du ballon, imbattable dans les contre-attaques, l’ex-sociétaire du Canon sportif de Yaoundé a signé depuis quelques mois au FC Minsk en Biélorussie.

Défenseur central, elle apporte souvent son soutien à tous les autres compartiments. Le public l'adule. Christine Patience Manie, 28 ans, est la joueuse la plus expérimentée du groupe conduit par Enow Ngachu. Si elle a fait ses classes au Canon sportif de Yaoundé où elle a passé près de dix ans, Patience Christine Manie a voulu découvrir d’autres horizons. Souvent utilisée au poste de défenseur central ou de latéral, du fait de sa combativité et de son niveau technique, Patience Christine Manie ne recule devant aucun obstacle. En 2010, elle a manqué la qualification au Mondial féminin, disputé en Allemagne. Cette année, ses coéquipières et elles étaient déterminées à « briser le signe nigérian », après la médaille d’or décrochée aux Jeux africains le mois dernier.


Gabrielle Aboudi Onguéné, le pilier

"Petit vélo" ou "Energizer". Le public camerounais a vite fait de lui trouver un surnom. Gabrielle Aboudi Onguéné n’a pas offert un but au Cameroun face au Nigeria en match retour à Yaoundé. Mais, elle est depuis trois ans, un élément incontournable dans le dispositif tactique de Enow Ngachu. Sa persévérance, sa puissance, sa précision dans les passes et sa vitesse ont été récompensés. Gabrielle Aboudi Onguéné (22 ans, 1m53, 45 kg) a réussi à décrocher quelques acclamations du public de Mfandena face au Nigeria.

Ses dribbles presque taquins lui permettent souvent de s’imposer sur les actions décisives du Cameroun. Pour les supporters, ce bout de femme donne envie sur l'aire de jeu. Son rythme de jeu va croissant depuis trois ans comme les performances de ses coéquipières. Petit vélo a été médaillé d’or aux Jeux Africains de Maputo au mois de septembre dernier. Joueuse des Louves du Minproff depuis l’an dernier, elle a fait ses classes au Canon sportif de Yaoundé pendant six ans. Elle espère se démarquer une fois de plus. Les Jeux Olympiques, sont pour Gabrielle Aboudi Onguene, une opportunité pour exprimer son talent.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière