Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Denis Lavagne: « Poursuivre la reconstruction »

Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables  s'ouvre à Cameroon Tribune.

Denis Lavagne, vous venez d’être désigné comme sélectionneur des Lions indomptables de football. Quelle est votre première réaction après cette annonce ?

Je suis fier qu’on ait pensé à moi comme nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Je tiens à remercier le ministre des Sports et de l’Education physique d’avoir opéré ce choix et de me permettre d’exprimer mes qualités à la tête des Lions Indomptables. Je vais me mettre au travail dès cet instant pour pouvoir répondre à la confiance qui a été placée en ma personne, et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quelles sont les clauses du contrat que vous venez de signer avec la Fécafoot et le Minsep ?

La première mission qui m’a été assignée est la qualification des Lions Indomptables pour la CAN 2013 et le Mondial 2014. Pour ce qui est de la durée, elle n’a pas encore été déterminée. Je pense que c’est le ministère qui la dévoilera. Je crois que tout sera précisé plus tard.

Aujourd’hui, vous héritez d’une équipe en pleine reconstruction….

Absolument. Si j’ai accepté de diriger cette équipe, c’est juste parce que je pense avoir les aptitudes pour atteindre les missions qui me sont confiées. Il n’y a pas de raison que cette reconstruction ne soit pas poursuivie. Nous allons démarrer avec le groupe en place. Ensuite, nous allons y injecter du sang neuf à travers le recrutement de jeunes joueurs de qualité et prometteurs. C’est un travail que je sais faire, à savoir détecter et faire évoluer les jeunes joueurs. Les contextes d’une sélection nationale sont différents. Je suis conscient que ce sera difficile,mais pas insurmontable.

Vous êtes entouré de deux adjoints à savoir Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga. Les connaissez vous?

Oui. Tous les deux sont des coachs qui ont déjà travaillé un certain temps avec les différentes sélections nationales du pays. Avec ces sélections, ils ont obtenu des résultats probants. Au cours de la saison dernière, j’ai collaboré avec Martin Ndtoungou Mpilé comme sélectionneur des juniors. Il avait convoqué de nombreux joueurs de Coton Sport de Garoua qui ont pris part à la CAN et au Mondial juniors. J’ai conscience de toutes les qualités qu’ils ont. Je vais m’appuyer sur leur connaissance du football africain pour qu’ensemble, nous atteignions les meilleures performances. Nous allons unifier nos compétences pour l’évolution du football camerounais.

Quel sera votre premier chantier avec les Lions ?

Nous allons d’abord commencer par établir une liste en vue du tournoi de Marrakech. Je me suis entretenu avec Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga pour constituer cette première liste. Ensuite, nous allons faire une évaluation du groupe et des joueurs pour détecter ce qu’il faudra probablement apporter comme changement ou amélioration pour que les Lions Indomptables retrouvent de nouveau le sommet du football africain. Nous allons par la suite dresser un premier bilan pour permettre au groupe de se qualifier pour la CAN 2013. Nous nous appuierons sur les forces vives du football camerounais pour essayer de revaloriser le football local et détecter les futurs talents.

Le public camerounais et certains observateurs sont réticents quant à votre nomination …

J’en suis conscient. Ce qui me reste à faire maintenant, c’est de travailler. Je mettrais toutes mes forces dans la bataille. Aujourd’hui, je me crois tout à fait capable d’atteindre les objectifs fixés. Je me crois capable de faire face au challenge. On verra les résultats par la suite. Je vais tout mettre en œuvre pour montrer qu’on s’est trompé sur mon compte. Je crois que je ne vais pas parler davantage. Je vais laisser mes résultats parler en ma faveur. Moi, je ne doute pas de mes capacités.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière