Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un air de prestation de serment flotte à l'Assemblée nationale

Les préparatifs s’accélèrent pour une session qui a également à son agenda, l’examen et l’adoption du projet de loi de règlement et celui de Finance.

Une odeur de peinture qui flotte dans l’air. Des ouvriers qui s’affairent à délimiter les parkings arrière à la peinture. Tandis que d’autres s’emploient à élaguer les palmiers géants et les arbres dans la cour d’honneur et à l’entrée de l’institution. Dans les couloirs, l’on s’emploie à changer toutes les ampoules défectueuses. Hier encore, le palais de verre de Ngoa Ekellé ressemblait à une vaste fourmilière. A quelques jours de l’ouverture de la troisième session ordinaire de l’année législative 2011, l’on s’active à donner un coup de neuf à une institution qui va abriter une session sans doute ordinaire seulement de nom. Car c’est également au cours de celle-ci, que le président élu, Paul Biya, va prêter serment devant les députés et les membres de la Cour suprême. Et le palais de l’Assemblée nationale sera l’un des points forts de cette cérémonie.

L’hémicycle qui va accueillir les députés et surtout le grand hôte de la cérémonie de prestation de serment est aux petits soins. Des ouvriers s’activent au nettoyage, s’assurent qu’aucun siège ne pose de problème, essaient des réglages de lumière… Même la salle des pas perdus a pris un coup de neuf. Ici, comme dans le reste de l’institution, la couleur dominante est le blanc. Du côté de l’administration, difficile de trouver des responsables dans les bureaux. Dans le cadre du comité d’organisation de la cérémonie de prestation de serment mis sur pied et présidé par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, ils vont d’une réunion à une autre.

Pourtant si la session qui va s’ouvrir mardi prochain aura à son agenda un événement spécial, elle reste également considérée comme l’une des plus importantes de l’année législative. Au programme des élus, l’examen et l’adoption du projet de loi de règlement de la République du Cameroun pour l’exercice 2010 et l’examen du projet de loi de finance de l’année 2012. A ces deux importants textes, il faut ajouter d’autres textes de lois que le président de la République pourrait soumettre à l’examen de la Chambre, ou alors des propositions de loi venant des membres de l’institution, l’initiative des lois appartenant concurremment au président de la République et aux membres du Parlement, comme le prévoit la Constitution du Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière