Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maikano Abdoulaye inhumé à Gaschiga

Des obsèques officielles ont eu lieu jeudi, jeudi 27 octobnre 2011 à Garoua, en la mémoire de l’illustre disparu.

Les obsèques officielles organisées par le chef de l’Etat, en l’honneur du Dr Maikano Abdoulaye, se sont déroulées hier, jeudi 27 octobre 2011 à Garoua. Pour la circonstance, le représentant personnel du président de la République, Edgard Alain Mebe Ngo’o, par ailleurs ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, a révélé à la famille du Dr Maikano Abdoulaye à Gaschiga comme à Garoua, qu’en décidant de l’organisation ces obsèques officielles, « le président de la République a pris en compte les importantes et délicates fonctions que le ministre d’Etat a eu à assumer… ». A chacune des étapes, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a eu des mots de réconfort pour les proches de l’ambassadeur itinérant. Au lamido de Demsa, Moustapha Moussa, Edgard Alain Mebe Ngo’o a transmis les sincères condoléances et la compassion émue du président Paul Biya. « Tout le peuple de Demsa a déploré cette perte. Nous sommes heureux que le président de la République ait organisé des obsèques officielles en son honneur», a déclaré le lamido.

Hier, à Gaschiga, la ville a porté le deuil. La sonnerie aux morts a retenti, les autorités administratives ont déferlé dans la localité et il y a surtout eu les honneurs militaires avant que le Mindef, au nom du chef de l’Etat, ne s’incline devant la tombe du défunt, aménagé au caveau familial. Quelques instants plus tard, Gambo Haman, le gouverneur de la région du Nord et le préfet de la Benoué, Zang III, ont accompagné le représentant personnel du chef de l’Etat au quartier Marouaré, à Garoua II. Sur place, la délégation officielle a trouvé la veuve, Adja Halimatou Dewa, les notabilités de Garoua. A cette famille nucléaire, Edgard Alain Mebe Ngo’o a dévoilé les raisons de sa visite : « Le chef de l’Etat m’a envoyé transmettre son message de condoléances. Le président de la République m’a instruit de me rendre à Gaschiga. Il m’a également instruit de transmettre sa compassion à la veuve et la première dame s’y associe ».

Pour saluer les services de l’ambassadeur itinérant à la République, le président Paul Biya l’a élevé, à titre posthume, à la dignité de grand officier de l’ordre national de la valeur. Le Mindef a remis cette décoration à la veuve. Toutes ces attentions du gouvernement ont suscité de la reconnaissance. La famille du disparu à Gaschiga et à Garoua, a ainsi exprimé sa gratitude au président de la République et Edgard Alain Mebe Ngo’o a été chargé de transmettre ce message au chef de l’Etat.

Décédé vendredi 21 octobre 2011, le Dr Maikano Abdoulaye a été inhumé samedi 22 octobre 2011 à Gaschiga. Il était jusqu’à sa mort, ambassadeur itinérant à la présidence de la République. L’homme a connu une brillante carrière de haut fonctionnaire avant d’être, tour à tour, ministre de la Fonction publique fédérale, ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, ministre de la Fonction publique, puis ministre d’Etat chargé des Forces armées. Il a par la suite servi comme directeur général du Laboratoire national vétérinaire et délégué du gouvernement auprès de la Commune urbaine à régime spécial de Garoua.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière