Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Que peut Lavagne chez les Lions Indomptables ?

Il a pour mandat de qualifier le Cameroun à la CAN 2013 et à la Coupe du monde 2014.

Un entraîneur qui a eu de bons résultats avec Cotonsport, le club camerounais le plus en vue de ces dix dernières années, peut-il être un bon sélectionneur pour les Lions Indomptables ? C’est la question que beaucoup d’observateurs se posent depuis mercredi 26 octobre 2011, jour de l’officialisation de la nomination de Denis Lavagne comme entraîneur par intérim des Lions Indomptables. Arrivé au Cameroun en décembre 2006 dans l’anonymat le plus total comme coach de Cotonsport de Garoua, celui qui officiait jusque-là comme manager de Cotonsport, a essayé de donner un contenu à son action. Avec les résultats engrangés sur la scène nationale, il s’est fait connaître des amateurs de foot et des médias. Lavagne a vu défiler les meilleurs footballeurs camerounais de ces cinq dernières années.

Lavagne bénéficie de la pleine confiance du président de la Fécafoot, Iya Mohamed qui l’avait fait venir au Cameroun pour prendre les rênes de Cotonsport, équipe dont il préside par ailleurs le conseil d’administration. Avec un tel soutien de poids, il a les coudées franches pour travailler sereinement. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune, le nouveau sélectionneur des Lions, a laissé entendre qu’il est conscient des appréhensions du public camerounais à son égard après cette nomination. Beaucoup de personnes pensent en effet que Lavagne a été parachuté. Le nouveau coach adopte une attitude pleine d’humilité. Il laisse entendre qu’il s’investira sur le terrain pour la détection des jeunes talents. En attendant de connaître exactement les missions assignées au nouveau staff par les pouvoirs publics, on peut néanmoins relever que la durée de l’intérim (2011-2014) est très longue. Le nouveau staff ayant pour mandat de qualifier les Lions pour la Can 2013 et la Coupe du monde 2014. Les éliminatoires du Mondial 2014 démarrent dans huit mois, en juin 2012. Les deux matches officiels contre la Libye et probablement contre la RDC, donneront une orientation. Les deux matches couperets pour la Can 2013 suivront en septembre et octobre 2012.

Si le nom de Lavagne suscite autant de réserves, celui de Martin Ndtoungou Mpilé, l’un de ses principaux collaborateurs, semble passer auprès de l’opinion. Il est considéré comme un formateur rigoureux et pointilleux. Fondamentalement, les profils de Lavagne et Ndtoungou ne se complètement pas. Ils ont tous les deux l’âme des formateurs. A l’observation, les Lions Indomptables ont besoin à la fois d’un formateur et d’un manager, d’un coach au sens anglais du mot. Le groupe étant composé jusque-là de footballeurs de haut niveau, il faudrait une approche dans le management. Lavagne, Ndtoungou, Mbarga sauront-ils trouver des mots adéquats pour relancer la machine ? Etant donné que les trois entraîneurs résideront au Cameroun (une première depuis 2001 avec le départ de Lechantre), quels seront les rôles impartis à chacun d’eux ? Vont-ils opter pour la rupture ou la continuité ? Le tournoi LG Cup prévu au Maroc le mois prochain et le match amical contre l’Algérie qui suivra dans la foulée donneront une idée de l’action du nouveau staff des Lions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière