Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La prestation de serment de Paul Biya se prépare à Ngoa-Ekellé

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En attendant la cérémonie prévue dans la semaine, les acteurs intervenant dans l’organisation se sont retrouvés samedi 29 octobre 2011 pour régler les derniers détails.

11h 30, samedi 29 octobre 2011 à l’Assemblée nationale. L’hymne national du Cameroun retentit alors que le nouveau président de la République sort du palais de verre de Ngoa-Ekellé. Il prend son temps pour la revue des troupes avant de regagner son véhicule, direction le palais de l’Unité. Un instant, on s’y serait vraiment cru. Sauf qu’il s’agissait là d’une répétition et que le « président » en question n’en n’était pas un. A l’entrée de l’institution, le soulagement se lit sur les visages des personnalités présentes. Que ce soit le directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikélé, les ministres et autres directeurs généraux, tout le monde semble satisfait du déroulement de la répétition de la cérémonie de prestation de serment du président élu après le scrutin du 9 octobre dernier. Surtout que tout ce monde y travaille depuis plus d’une heure et demie et qu’il aura fallu s’y reprendre par deux fois afin de régler tous les détails.

Rien n’est en effet laissé au hasard, qu’il s’agisse de la sécurité, du protocole ou même des médias. L’arrivée et l’accueil du président de substitution par le président de l’Assemblée nationale sont réglés avec minutie. Alors que le cérémonial qui aura pour cadre l’hémicycle du palais de verre est repris pour que chacun joue sa partition. Peu importe que la salle soit encore en chantier, que les ouvriers courent d’un point à l’autre pour changer des ampoules, enlever des câbles qui traînent sur le sol, etc. Et les sourires ne sont pas feints au moment où le très célèbre « I do so swear » est prononcé par « le président ». Ni les applaudissements au moment de la signature de l’acte de serment. Encore moins la solennité des troupes au moment où le nouveau président de la République les salue. Chacun s’est presque déjà vu à la cérémonie qui, selon toute vraisemblance, aura lieu avant la fin de la semaine.

En tout cas, cette grande répétition générale de l’évènement, qui marquera la fin d’un processus électoral entamé le 31 août dernier, n’aura pas empêché l’accélération des travaux de réfection du palais de verre de Ngoa-Ekellé. Le très honorable Cavaye Yeguie Djibril a d’ailleurs effectué le tour du propriétaire avant le début des répétitions samedi, s’assurant que tout est prêt. Car aucun espace n’a été oublié : les parkings, les marches, les décorations en plâtre. Même les palmiers géants et les arbres plantés dans la cour d’honneur et à l’entrée de l’institution n’ont pas été « épargnés ». Question que tout soit parfait le jour J.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière