Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les agriculteurs du Littoral reçoivent les intrants agricioles

Des intrants agricoles d’une valeur d’environ 80 millions de Fcfa ont été remis vendredi 28 octobre 2011 à Nkongsamba par le gouverneur, au nom du chef de l’Etat.

Il y avait fête vendredi 28 octobnre 2011 à Nkongsamba à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des intrants agricoles, don du chef de l’Etat, aux agriculteurs de la région du Littoral. Fête pas seulement en rapport avec l’ambiance festive que ce type d’événement charrie, mais surtout, par le fait qu’il s’agit d’une grosse bouffée d’oxygène pour les agriculteurs, obligés qu’ils étaient, de débourser au moins 18.000 Fcfa pour se procurer un sac d’engrais, finalement hors de leur portée. Et surtout, parce que, pour la filière café, par exemple, les producteurs n’avait qu’une seule préoccupation à la bouche : la cherté des intrants agricoles.

Pour remettre solennellement le présent qui « redonne espoir », le gouverneur de la région du Littoral, Fai Yengo Francis a personnellement effectué le déplacement du chef-lieu du département du Moungo, considéré par le Dr Basile Kollo, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Nkongsamba, comme « une des vieilles et grandes mamelles nourricières du Cameroun et même de la sous-région. » « Près de 70% de la population camerounaise est rurale. L’agriculture assure la sécurité alimentaire nécessaire à notre pays. Le chef de l’Etat a toujours accordé une attention particulière au secteur rural. L’agriculture est une des priorités du chef de l’Etat, comme il l’avait souligné à grands traits lors du comice d’Ebolowa. En mars 2011, les producteurs ont reçu des semences de base de maïs et des plants de palmier à huile », a rappelé Fai Yengo Francis.

Le don, constitué de sacs d’engrais, de l’urée, et d’insecticides, d’une valeur d’environ 80 millions de Fcfa, va permettre de booster la production agricole. « Cette marque d’attention du chef de l’Etat vient à point nommé, compte tenu du contexte mondial de crise et de perturbations climatiques, qui demandent plus d’engagement et de professionnalisme. Face aux incertitudes qui plombent les efforts du gouvernement, grâce à votre engagement sans failles, le spectre des émeutes de la faim ne sera plus qu’un lointain souvenir », a ajouté le gouverneur. Le don a été offert aux représentants des différents départements du Littoral, notamment le Wouri, le Nkam, la Sanaga-Maritime et le Moungo. Il assure : « Nous veillerons à ce que les intrants vous parviennent directement, et qu’ils soient utilisés à bon escient. » Ce que confirme le délégué régional du Minader pour le Littoral, le Dr Belle Sossoh, eu égard aux craintes quant à l’acheminement dudit don aux personnes indiquées.

Pour un représentant des agriculteurs, « c’est du palpable, du concret. Cela prouve que nous sommes à l’avant-garde du programme des Grandes réalisations. Nos vergers vont en bénéficier grandement ». Même rengaine de gratitude du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Nkongsamba : « Tout geste visant à booster la production agricole est pour nous une joie immense. Nous adressons un grand merci au président Paul Biya. Merci pour cette pense positive. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière