Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers une adéquation offre/demande du développement technologique

Les recommandations des Journées technologiques nationales 2011 portent sur l’orientation de la recherche vers les besoins technologiques des grands projets structurants.


Les Journées technologiques nationales 2011 (JTN) ont connu leur épilogue vendredi 28 octobre 2011 à Yaoundé au cours d’une cérémonie officielle durant laquelle les noms des lauréats de cette année ont été dévoilés. Plus qu’une simple foire l’événement a été l’occasion de repenser la politique nationale en faveur du développement technologique. Les participants aux ateliers et conférences débats en sont sortis avec cinq principales recommandations, pour une stratégie efficiente en vue d’un développement technologique approprié aux enjeux de la vision 2035.

Il a ainsi été proposé, comme actions majeures à entreprendre : l’identification des prototypes d’inventions susceptibles de répondre aux besoins technologiques des grands projets structurants ; la sélection de quelques inventions appropriées pouvant bénéficier d’un accompagnement du Gouvernement à deux niveaux (élaboration du prototype et mise en œuvre d’un processus d’industrialisation de ce prototype) ; la prise en compte des résolutions de la conférence débat dans la finalisation et la mise en œuvre d’une stratégie nationale du développement technologique et de la propriété industrielle ; la mise sur pied d’un fonds d’appui à la valorisation et à l’industrialisation des inventions les plus pertinentes ; et l’amorce du processus d’élaboration d’une législation attractive en matière de recherche et de développement axée sur les secteurs prioritaires de la politique socio économique du Cameroun, en l’occurrence le secteur agro industriel.

Les résolutions évoquées dans la troisième recommandation, sont : le renforcement des capacités nationales de pilotage, de conception et de gestion des projets de recherche et de développement ; la mise en place de centres thématiques de recherche ; la mise en œuvre d’un cadre règlementaire adéquat et incitatif ; l’exploitation optimale des brevets ; et l’allocation optimale des ressources.

C’est mercredi 26 octobre que l’édition 2011 des journées technologiques nationales s’est ouverte à Yaoundé. L’événement a été organisé par le ministère de l’Industrie, des Mines et Développement technologique (Minmidt). Les JTN ont permis de présenter la crème des inventions issues des dix régions du pays, au Boulevard du 20 mai, et de récompenser les meilleurs. Dans l’ensemble, l’événement a été bien accueilli du public dont l’affluence a toutefois été modérée. Les chercheurs ont néanmoins eu l’occasion de faire de petites affaires, mais le plus important pour eux a été les contacts noués avec les opérateurs économiques et avec de potentiels acheteurs pour des commandes fermes et régulières. Les primes des exposants ont constitué la pomme de discorde. Le Minmidt rassure que tout sera réglé ce lundi 31 octobre 2011.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière