Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’axe Maroua-Mora-Kousseri bientôt réhabilité

Les populations de l’Extrême-Nord et celles des départements du Mayo-Sava et du Logone et Chari en particulier attendent avec impatience le démarrage des travaux de réhabilitation de la route Maroua-Mora-Kousseri. Les fonds devant servir au financement desdits travaux vont être levés par la Banque mondiale. La convention y relative a été signée à Maroua jeudi dernier. La partie camerounaise était représentée par Louis-Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire avec à ses côtés, son collègue du Minduh, Clobert Tchatat et le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics, Hans Nyetam Nyetam. La Banque mondiale était représentée à la cérémonie par Gregor Binkert, directeur des opérations pour le Cameroun qu’assistait Mme Van Ginneken, chargée du projet. Cette convention rentre dans le cadre du Projet de Facilitation des Transports et du Transit en zone CEMAC.

L’objectif à terme est de rendre fluide et de sécuriser la circulation des personnes et des biens dans les deux corridors Douala-Bangui et Douala-N’Djamena. Le contrat de prêt concessionnel signé, jeudi dernier, accorde 56 milliards de francs CFA au Cameroun pour la réhabilitation du tronçon Magada-Maroua, la reconstruction du pont de Tildé et la réhabilitation partielle de la route Maroua-Mora-Dabanga. Selon Gregor Binkert, ce nouveau projet devra améliorer d’au moins de 90% le trafic le long du corridor Douala-N’Djamena, long de 1 842 km. Il faut préciser que dans ce projet, l’Espagne y participe à hauteur de 6 milliards de FCFA, issus de la conversion de la dette du Cameroun envers l’Espagne.

Projet d’Assainissement Liquide

Doté d’environ 15 milliards de francs CFA libérés par l’Association Internationale de Développement(IDA), ce projet vise à apporter des solutions aux problèmes dans le secteur d’assainissement des eaux par la réalisation d’activités identifiées dans la Stratégie nationale d’assainissement Liquide notamment, des latrines dans les établissements publics (écoles, postes de santé marchés etc.), des latrines dans les ménages qui ne disposent pas d’ouvrages d’assainissement améliorés, de systèmes semi-collectifs d’assainissement à petit diamètre en milieu urbain dans les zones marécageuses et les zones où la nature des sols n’autorise pas la réalisation de latrines et des stations de traitements de boue de vidange.

Dans la région de l’Extrême-Nord, le projet financera la construction des latrines pour 143 000 ménages et des toilettes pour 40 000 élèves. A Douala, la composante du projet sera mise en œuvre par la communauté urbaine où 190 000 ménages accéderont aux latrines et près de 80 000 élèves bénéficieront des toilettes. A travers ce projet, le gouvernement camerounais avec le concours de ses partenaires au développement entend apporter des solutions durables aux maladies diarrhéiques telles que le choléra qui fait de tristes bilans dans la région de l’Extrême-Nord.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière