Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le décor de la CAN 2012 est planté

Le tirage au sort des groupes a été effectué samedi dernier à Malabo.

Le tirage au sort de la 28e édition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est déroulé samedi dernier à Malabo en présence de deux chefs d’Etat, celui de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et le gabonais Ali Bongo Ondimba. Ce sont les hôtes de l’événement. Le tirage ne s'est pas montré particulièrement clément envers la Guinée équatoriale et le Gabon, les deux pays co-organisateurs de la CAN 2012 prévue du 21 janvier au 12 février 2012.Les Equato-guinéens ont hérité dans leur groupe du Sénégal, de la Zambie et de la Libye alors que les Gabonais se sont vus offrir la Tunisie, le Maroc et le Niger, tombeur de l’Egypte en éliminatoires. « Je crois que le Gabon est dans un groupe très fort avec deux équipes qui ont beaucoup fait parler d’elles sur le plan international. Le Maroc et la Tunisie sont des gros morceaux. Le Niger, contre qui nous avons gagné 1-0 en amical il y a un mois, est aussi une équipe redoutable. Elle a quand même éliminé l’Egypte et l’Afrique du Sud. Donc, méfiance, prudence ! Le premier match contre le Niger sera très important », a réagi Gernot Rohr, sélectionneur du Gabon. Alors que Henri Michel, sélectionneur de la Guinée équatoriale est plutôt inquiet. « Je demande depuis le mois de janvier que le peuple de Guinée équatoriale nous soutienne. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Personne ne fait d’effort pour aider l’équipe nationale et après on vient nous demander d’avoir des résultats ! Moi, je dis que c’est impossible. Donc, on va faire de notre mieux avec le peu de moyens qu’on a. Chaque fois qu’on joue un match, on dirait qu’on attaque l’Everest », a déclaré le technicien français après le tirage au sort. Le match d'ouverture, Guinée équatoriale-Libye (Groupe A), sera disputé le 21 janvier à Bata, dans la partie continentale de la Guinée.

Dans le groupe D, à Franceville (Ouest du Gabon), le Ghana sera aux prises avec le Botswana, pour qui c'est la première participation, le Mali et la Guinée. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.

Par ailleurs, la confédération africaine a indiqué que le déroulement des qualifications à la CAN serait modifié lors de la prochaine campagne. Les équipes concernées disputeront un premier tour en matches aller-retour à élimination directe. Dans cette perspective, le Cameroun jouera contre la Guinée Bissau. A l'issue de cette phase, les 14 équipes encore en lice et les 16 équipes qualifiées précédemment à la CAN 2012 s'affronteront suivant les mêmes modalités. Les 15 équipes sortant vainqueurs de ce deuxième tour rejoindront l'Afrique du Sud (qualifiée d'office en tant que pays-hôte) dans le tournoi final.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière