Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Création d'entreprises: la machine se relance

Les Centres de formalités de création d’entreprises ont dévoilé une nouvelle stratégie communicationnelle mercredi dernier à Yaoundé.


Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) a dévoilé la nouvelle stratégie de communication des Centres de formalités de création d’entreprises (Cfce). Une cérémonie, à laquelle a assisté Louis Paul Motaze, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, qui a eu lieu mercredi 2 novembre 2011, à la Chambre de Commerce de Yaoundé. La politique communicationnelle des Cfce se décline en la présentation de l’identité visuelle et du plan média.

Les Cfce de Yaoundé, Douala, Bamenda, Bafoussam et Garoua sont reconnaissables à présent par une signature, « L’aisance d’entreprendre » ; un logotype en trois couleurs et une charte graphique. Les couleurs retenues sont le vert, le bleu et le rouge. Le logotype a été présenté dans toutes les déclinaisons adaptées aux supports de communication utilisables par les Cfce (cartes de visite, papier-entête, porte-clés, enveloppes…). Ainsi, pour la campagne d’affichages et d’annonces qui va durer trois mois, le logotype sera aisément imprimé dans des journaux en quadri ou bichromie. Un site Internet est aussi fonctionnel où les porteurs de projet téléchargent tous les documents nécessaires à la création de leur société.

Plusieurs administrations sont regroupées au sein des Cfce. Lesquels sont une des réponses des pouvoirs publics à la nécessité d’améliorer l’environnement des affaires exprimé durant les dernières éditions du Cameroon business forum. Cette politique d’incitation à la création d’entreprises est parmi les critères qui ont contribué à la progression du classement du Cameroun dans le rapport « Doing Business 2012 », car en 72 heures, tout le monde peut créer son entreprise. En l’espace de deux ans, le Cameroun a gagné cumulativement 12 positions en passant du 173e rang au 161e.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière