Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Archives : 5000 pièces à sauver d’urgence

L’opération de numérisation de ce patrimoine entamée récemment à Buea devrait permettre leur conservation.


Des cartes, des accords signés entre les colons allemands et des communautés locales, des dossiers administratifs concernant les chefferies… Chargées d’histoire, de nombreuses pièces précieuses des Archives nationales camerounaises ont aussi subi la charge du temps qui passe, et des outrages qui vont avec. Elles risquent tout simplement d’être perdues à jamais. Selon le Dr. Michael Ngwang, directeur des Archives au ministère de la Culture, quelque 5000 pièces sont ainsi en danger. Mais il y a bon espoir de les conserver, grâce à l’opération de numérisation (ou dématérialisation) des archives lancée en fin de semaine dernière à Buea.

Comme son nom l’indique, il s’agit de scanner les documents concernés, et de les conserver sous forme numérique. D’après notre source, l’opération s’effectue avec le soutien de la British National Library et de la Fondation Acadia (de Grande-Bretagne aussi). Les experts formateurs ont apporté du matériel, « des équipements performants », assure Michael Ngwang, constitués notamment de scanners, de projecteurs, etc. Ledit matériel restera au Cameroun à l’issue de la formation.

Sans doute une bonne nouvelle : les archivistes camerounais (un groupe restreint de techniciens en service à Yaoundé et Buea) actuellement initiés à la numérisation pourraient en avoir besoin pour soustraire d’autres pièces physiques de notre patrimoine archivistique à l’usure du temps. Le responsable du Mincult susmentionné indique que l’opération en cours est un projet pilote, qui pourra être relancé plus tard – pas la peine d’attendre que d’autres archives soient menacées de détérioration complète avant de songer à leur sauvegarde sous format numérique. En tout cas, une rencontre est prévue en décembre prochain à Yaoundé entre le Mincult et des partenaires, afin de monter des stratégies, d’autres projets. Il y a sans doute beaucoup à faire encore, d’ici à la numérisation complète des Archives nationales du Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière