Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ya jazz festival: Yaoundé dans le show

La capitale accueille depuis mercredi dernier la 14e édition de ce rendez-vous des amoureux de ce rythme musical.

Moments d’émotions et de sensations musicales fortes mercredi dernier. Vers 21h30, quatre musiciens déchaînés investissent la scène d’un cabaret sis non loin du lieu-dit Carrefour Ceper. Avec leurs instruments - guitare basse, guitare électrique, Piano, batterie – tels des êtres déjantés, ils arrosent la somptueuse salle et les nombreux invités parmi lesquels des expatriés, de leur musique toute aussi enivrante. C’est de l’Afro jazz. Un rythme musical qui, par essence, se veut improvisé. Le groupe Vibrations, le plus huppé de l’heure au Cameroun selon quelques indiscrétions, ouvrait ainsi la 14e édition du Yaoundé Jazz festival. Le quatuor Césaire, Eloundou, Mevio et Tournevis ont ému les nombreux mélomanes aux rangs desquels le directeur général de la Crtv Ahmadou Vamoulké ou le directeur du Centre culturel français. Ils ont distillé des titres avec un jazz appelé bikutsi Jazz. La soirée s’est poursuivie avec la prestation du groupe Ahmed et Ghonda qui ont, eux, offert du blues.

Hier jeudi 3 novembre, l’évènement s’est poursuivi dans ce même cabaret avec le groupe Estel et d’autres musiciens jazz et surtout le même rythme fou. Le festival qui se poursuit ce soir dès 20h doit s’achever demain samedi. La journée de clôture prévoit dès 15h la projection de films des légendes du jazz. L’histoire de grands noms comme Clark Terry, Geroge benson, Roy Hargrove, … sera revisitée à l’occasion.

Selon Stéphane Mauger, directeur exécutif du festival, l’initiative vise à promouvoir la musique camerounaise dans son ensemble. « Le jazz permet d’internationaliser une musique. C’est à travers le jazz que l’artiste acquiert la technique, l’orchestration et l’arrangement nécessaire pour pouvoir effectivement mettre sa musique à la portée des autres peuples du monde. Par ces canaux, ont transforme les musiques locales en afro jazz, sans pour autant singer l’occidental », explique-t-il. L’évènement se sera tenu cette année avec comme innovations la formation de plus de 200 jeunes aux techniques d’arrangements et d’orchestration en atelier, le lancement d’un concours d’art plastique et de sculpture sur le thème de l’afro jazz et une tombola avec comme prix un billet d’avion Cameroun-Europe.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière