Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements s'ouvre sur Douala

June Hyuck Cho est venu, entre autres raisons, faire la connaissance de l’entreprise éditrice de « Cameroon Tribune ».

Dans la salle de conférences attenante au bureau de Marie-Claire Nnana, directeur général de la Sopecam, l’ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, M. June Hyuck Cho, a passé une demi-heure hier lundi. La visite de courtoisie qu’il a annoncée s’est vite transformée en une petite séance de travail. Entre le diplomate coréen, qui lit prioritairement C.T. « tous les jours, en raison de la fiabilité de ses informations », et le patron de la Sopecam, il y avait un sujet de préoccupation : le développement du Cameroun.

A cet égard, M. Cho a confié à Mme le directeur général que la réussite sud-coréenne est fondée sur l’éducation. L’ambassadeur qui est au Cameroun depuis deux mois a également analysé le développement rapide de la Corée du Sud comme une conséquence du mariage entre la discipline et un service public de qualité. Une expérience qu’il souhaite partager avec le Cameroun notamment dans les domaines de l’exploitation minière et de l’enseignement technique.

« Nous ouvrons à nouveau notre section commerciale »

June Hyuck Cho, ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, annonce les chantiers de la coopération avec notre pays.

Monsieur l’ambassadeur, quels seront les axes de votre action de coopération avec le Cameroun ?


Nous voulons privilégier une coopération gagnant-gagnant. Aussi, agirons-nous en vue de favoriser l’investissement des entreprises coréennes au Cameroun, dans le but de créer des emplois. Nous allons également opérer des transferts de technologie. La formation technique étant très importante pour le développement, la Corée travaille avec le Cameroun pour y créer trois centres de formation professionnelle à Sangmélima, Douala et Limbé. Ces centres devraient être disponibles à la fin de l’année ou au plus tard au début de l’année prochaine. On va mettre en place une école polytechnique de formation d’ingénieurs de haut niveau.

Quelles sont les autres activités éventuellement envisagées ?


Nous ouvrons jeudi à Douala la succursale de l’Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements (Kotra). C’est un bureau qui fonctionne comme une section commerciale de l’ambassade. Cette succursale qui avait été fermée il y a vingt ans va rouvrir ses portes. Sa mission est d’amener les hommes d’affaires coréens à investir au Cameroun.


Et dans le domaine des mines où la Corée du Sud était déjà annoncée?


Des sociétés coréennes explorent le sous-sol camerounais sur divers sites. L’exploitation n’a pas encore commencé. Par ailleurs, le gouvernement coréen a fait un don de 7 millions de dollars pour la construction d’un laboratoire des mines à Yaoundé.
Propos recueillis par J.B.K.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière