Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lions Indomptables entrent en scène ce vendredi à la LG Cup Africa

Le Cameroun affrontent le Soudan à Marrakech au Maroc, avant de jouer contre le Maroc dimanche prochain. Un pour Denis Lavagne qui officie pour la première fois comme sélectionneur des Lions Indomptables.


Ce vendredi après-midi, Denis Lavagne, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, fera son baptême du feu à Marrakech au Maroc. Le Cameroun affronte le Soudan, son premier adversaire au Tournoi LG Cup Africa qui rassemblera quatre nations. Outre le Cameroun et le Soudan, la compétition sera également ouverte à l’Ouganda et au Maroc, pays organisateur et deuxième sparring-partner des Lions dimanche prochain. Deux semaines après sa désignation, le nouveau staff technique des Lions lance son mandat par un tournoi. C’est le scénario idéal pour Denis Lavagne, Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga que de démarrer leur activité par une compétition de cette nature-là. Un match officiel (éliminatoires de Can ou de Coupe du monde) met généralement un sélectionneur sous pression. Chose rare depuis l’adoption du calendrier international de la FIFA, le groupe restera ensemble pendant une dizaine de jours. Le staff procèdera à une large revue d’effectif. Une vingtaine de joueurs disputeront trois matches amicaux. Un temps de jeu conséquent sera visiblement donné à chaque acteur qu’il soit cadre ou aspirant.

Le tournoi des quatre nations de Marrakech ne débouchera pas pour les Lions sur une épreuve d’envergure. La sélection nationale n’étant pas qualifiée pour la Can 2012 qui démarre dans deux mois au Gabon et en Guinée-équatoriale. Le nouveau staff qui passe son premier test travaillera avec l’esprit relativement libéré. Il peut donc se concentrer sereinement à son sujet : la reconstruction des Lions. C’est l’objectif assigné implicitement à la nouvelle équipe par les pouvoirs publics. Ni le ministère des Sports, ni la Fécafoot n’ayant pas encore communiqué officiellement pour expliquer les changements intervenus, leur opportunité, leur justification, leur contenu… Cela dit, Denis Lavagne aura une pression, vire une tension d’une autre nature sur ses frêles épaules. Il lui faudra taire les nombreuses critiques après sa nomination sur laquelle beaucoup de choses peuvent encore être dites aussi bien sur le fond que sur la forme.

Il livrera son premier match avec son « moi » pour reprendre une expression chère aux philosophes et aux psychologues. Les millions de supporters des Lions sont curieux de savoir à quoi va rassembler ce début de mandat. Les premières paroles, les premiers pas, les premiers gestes sont donc analysés et décortiqués. Après les deux premières sorties initiales face au Soudan et au Maroc, les Lions enchaineront le 15 novembre prochain avec un match amical contre l’Algérie. Si l’ancien manager de Cotonsport hérite d’une équipe qui ne s’est pas qualifiée pour la Can, cela ne signifie pas pour autant que les Lions sont à jeter dans la poubelle. Ils restent sur quatre matches sans défaite. Le plus difficile pour le nouveau staff sera de consolider cet acquis. Un tournoi raté au Maroc, couplé à une contre-performance face à l’Algérie plongeront la sélection dans une autre crise à quelques mois du coup d’envoi des éliminatoires de la Can 2013, face à la Guinée-Bissau. Un début de mandat serein passe donc par trois bons résultats face au Soudan aujourd’hui, au Maroc dimanche et à l’Algérie mardi prochain pour que l’ère Lavagne commence bien.

« Lavagne gagnerait à prendre ce tournoi au sérieux »

L’avis de Jean Pierre Sadi, entraîneur de football.

Denis Lavagne va officier pour la première fois comme sélectionneur des Lions à l’occasion de la LG Cup. Comment entrevoyez-vous cette prise de fonction ?

Cette compétition est un très bon test pour les joueurs et le nouvel encadrement technique qui devra impulser une nouvelle dynamique, compte tenu de la qualité des joueurs convoqués. Je crois que ce sera un galop d’essai qui va nous permettre de jauger les joueurs ainsi que l’encadrement technique.

D’après vous, quelle est la stratégie que pourrait adopter Denis Lavagne pendant ce tournoi ?

Vous ne pouvez pas monter une stratégie qu’avec les joueurs que vous avez sous la main. Denis Lavagne dispose d’une bonne brochette de joueurs capables d’imprimer leur rythme de jeu. A partir de là, Lavagne peut déjà asseoir un style de jeu. Le résultat en ce qui me concerne importe peu. Le plus important étant de voir une lueur d’espoir dans l’élaboration du jeu des Lions pour l’avenir.

Est-ce qu’on pourra déjà ressentir la touche Lavagne dès les premiers matchs face au Soudan et au Maroc ?

Il serait tôt de penser voir la touche Lavagne dès ces deux premiers matchs. Il faut lui donner le temps nécessaire de pouvoir jauger la valeur des joueurs sur plusieurs matchs. Ce n’est qu’après cela qu’on aura une esquisse sur ses dispositions technico-tactiques. Le football est un jeu collectif qui a deux réalités. L’attitude en position d’attaque lorsque l’équipe est en possession du ballon. C’est là qu’intervient la capacité de réaction de toute l’équipe. Et maintenant, quand l’équipe a perdu le ballon, comment tous les joueurs réagissent afin d’annihiler les velléités offensives de l’adversaire. C’est-à-dire, récupérer très vite le ballon et de pouvoir réagir. Ce n’est qu’à partir de là que nous allons véritablement pouvoir jauger le travail abattu par l’entraîneur.

A vous entendre, ce tournoi est un test grandeur nature pour Lavagne…

Absolument. Et Denis Lavagne a intérêt à prendre ce tournoi très au sérieux. Nous aimons les résultats. Et si nous passons à côté de ce tournoi, cela risque d’être un signe d’un mauvais départ. Et si tel est le cas, les gens vont certainement réagir négativement. Mais si les Lions remportent ces deux matchs, Lavagne entrerait certainement par la grande porte.

Quelle option choisiriez-vous si vous étiez à la place de Lavagne entre le désir de faire le résultat immédiatement et l’envie de construire pendant ce tournoi ?

Je crois qu’il faut être prudent. Et comme une équipe de football est un tout, il faut une solidarité et une complémentarité sur le terrain. Il faut que les joueurs aient envie de mouiller véritablement le maillot à chaque rencontre. Après seulement, on pourrait imposer des victoires au sélectionneur. Pour l’heure, il s’agira d’observer le comportement des joueurs pendant les matchs à travers les deux situations de jeu : l’attaque et la défense.

D’aucuns pensent que les Lions ne vont pas prendre ce tournoi au sérieux…

Après avoir suivi les commentaires des uns et des autres, je crois qu’il y a une nouvelle dynamique en gestation au sein des Lions Indomptables. C’est pourquoi j’ose espérer qu’ils vont retrouver leur rage de vaincre d’antan.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière