Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chambre de commerce prépare les élections de 2012

Des hommes de media ont étévformés jeudi sur le processus électoral en vue du scrutin du 17 janvier prochain.

Près d’une trentaine d’hommes de média ont pris part hier, au siège de la chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (Ccima) à un séminaire de formation sur le processus électoral. Le thème a été choisi en prélude aux élections consulaires qui auront lieu le 17 janvier 2012 prochain pour renouveler les 160 membres de l’assemblée plénière de la Ccima répartis en sections et sous sections. Selon Christophe Eken, le président de la Ccima, élu en 2007 et dont le mandat est arrivé à échéance, cette formation vise à donner aux journalistes tous les éléments nécessaires pour assurer une couverture juste et transparente du scrutin de janvier prochain. La formation vise aussi à mobiliser les électeurs pour qu’ils viennent élire leurs représentants au niveau de leur assemblée plénière, la Ccima étant un parlement d’hommes d’affaires.

Ainsi, un peu plus de 88 000 ressortissants ou représentants de la Ccima, dont 94,1% sont des Petites et moyennes entreprises (PME) et 5,9% des grandes entreprises, vont élire le 17 janvier prochain leurs nouveaux membres. Conformément au décret 2001/381 du 27 novembre 2001 fixant les conditions d’élection des membres de la Ccima. L’élection se déroulera de façon concomitante sur toute l’étendue du territoire. Ce sera un scrutin de liste à un tour par sous section. La Ccima compte en effet quatre sections (artisanat, commerce, industrie et mines et prestations de service) et neuf sous sections. La chambre souhaite aussi dépasser largement le taux de 58% de participation réalisé en 2007. Elle devra pour cela sensibiliser ses ressortissants sur la date du scrutin, et sur les différentes modalités de participation.

Les personnes jouissant des droits civiques, âgées de 21 ans, exerçant une activité commerciale, industrielle, minière, artisanale ou de prestation de service, et assujetties aux contributions de patente, de la licence ou de l’impôt libératoire peuvent faire acte de candidature. Selon le Sg de la Ccima, Halidou Bello, les préparatifs se déroulent bien. La sensibilisation a démarré sur le terrain. Les listes électorales sont affichées dans les différentes délégations régionales. 121 bureaux de vote ont été retenus par la Commission électorale que préside le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). Le ministre de la Justice a été saisi par la Ccima pour désigner les présidents des bureaux de vote, tous des magistrats. En ce qui concerne le contentieux électoral, toutes les contestations sur les résultats des élections se feront dans les 15 jours suivant la publication des résultats.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière