Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Papademos nouveau Premier ministre de la Grèce

Après d’intenses tractations, Lucas Papademos a été nommé hier Premier ministre. Les défis à relever sont énormesAprès quatre jours de négociations, les partis politiques grecs se sont en effet mis d’accord hier jeudi sur le nom de Lucas Papademos pour succéder à Georges Papandréou.


Le "chef de l'Etat, sur proposition des chefs de partis politiques, a confié le mandat de former un gouvernement à Lucas Papademos", indique un bref communiqué de la présidence de la République, diffusé en mi-journée après plus de quatre heures de réunions des chefs de partis.

Lucas Papademos est un banquier de haut vol. Il accède au pouvoir au moment où la situation économique de son pays est presque désespérée. L’ex-vice-président de la Banque centrale européenne et ex-gouverneur de la Banque centrale de Grèce est âgé de 64 ans. Comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier, son nom était le plus cité pour succéder à Georges Papandréou, démissionnaire.

Selon des témoignages concordants, les négociations se sont déroulées dans un climat extrêmement tendu. D'abord parce qu'elles étaient suivies quasiment en direct par les chaînes du pays. Ensuite parce que les créanciers de la Grèce n'en finissaient pas de faire monter la pression. L'UE et le FMI ont ainsi exigé mercredi "une solution claire", afin que le pays mette en place rapidement l'accord européen sur la deuxième aide au pays, menacé de sortir de l'Euro.

Pendant ce temps à Bruxelles, la Commission a officialisé les sombres pronostics pour l'économie du pays, qui restera en récession en 2012, avec un recul du PIB de 2,8% prévu sur l'année, ce qui mécaniquement aggrave aussi les prévisions du ratio de déficit public par rapport au PIB.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière