Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les 25000 contractuels de la Fonction publique ont encore six jours pour postuler

Le ministre Emmanuel Bonde a précisé les contours de l’opération de recrutement et la suite du calendrier pour les présélectionnés face à la presse vendredi.


Les procédures de présélections relatives au recrutement spécial de 25.000 jeunes diplômés dans la Fonction publique sont terminées. L’heure est à la formalisation des dossiers de recrutement, et à la signature des projets de contrat. Face à la presse vendredi dernier dans la salle des Actes de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) s’est voulu le plus clair possible en faisant le point de l’opération. Dans son propos liminaire, Emmanuel Bonde a dit qu’ils sont au total 25.012 candidats présélectionnés. Mais au bout du compte, ils resteront 25.000 comme cela a été décidé par le chef de l’Etat. Les 12 candidats supplémentaires étant considérés comme une marge de sécurité prévisionnelle, devant combler les vides des désistements, irrégularités et des cas d’absences. Tous, qu’il s’agisse de ceux de la diaspora ou du triangle national ont jusqu’à ce vendredi 18 novembre, pour déposer les dossiers de recrutement. Passé ce délai a martelé le Minfopra, « ils seront considérés comme absents et par conséquent remplacés. » Et plus tôt les présélectionnés se présenteront, plus tôt ils seront pris en charge par l’Etat.

Sur un autre plan, le Minfopra a éclairé l’opinion sur certains aspects de ce recrutement qui ont toujours fait couler beaucoup d’encre et de salive :

Au sujet de l’équilibre régional

Sur cette question, le Minfopra affirme que le premier souci de l’Etat dans le cadre de ce recrutement spécial, a été la recherche de la performance. C’est pour cela qu’il y a eu cette présélection. Phase durant laquelle explique-t-il, « nous cherchions la performance, tout en nous assurant que toutes les régions sont représentées. » Et pendant cette opération, dit Emmanuel Bonde, le gouvernement s’est attelé à faire en sorte que chaque unité administrative enregistre au moins un élu. Mais en fonction du nombre de candidats et de la démographie, a précisé Emmanuel Bonde, « tous les arrondissements n’ont pas été logés à la même enseigne » Par ailleurs, en dehors de cet aspect a dit le ministre, les présélectionnés ont également été puisés dans toutes les tranches d’âges.

Les candidats handicapés

L’on apprend du Minfopra que sur 535 candidats, 52 ont été présélectionnés. Malheureusement après ce tri, une délégation de handicapés s’est fait entendre à Yaoundé, dénonçant au passage, la violation de leurs droits. Soucieux du bien-être des couches vulnérables et s’appuyant sur la loi du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées, le Comité technique a résolu de réexaminer leurs dossiers de candidature pour une meilleure évaluation de leurs compétences réelles et surtout, de la compatibilité de celle-ci, avec les postes de travail sollicités.

A propos de ceux de la diaspora

Il ressort du mot du Minfopra que 267 candidats ont été présélectionnés. Et à cette date, 126 ne sont jamais passés déposer leurs dossiers de recrutement et signer les projets de contrat. C’est dans cette optique que le ministre les a invités à formaliser leurs dossiers de recrutement comme tous les autres avant vendredi. Il les a par ailleurs conviés en paraphrasant le chef de l’Etat, à venir mettre leur expertise au service du Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière