Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gouvernement soutient les villes dans le cadre de la décentralisation

Un protocole de partenariat signé vendredi à Yaoundé entre le Minduh et 11 collectivités territoriales décentralisées.

Une communauté urbaine et 10 communes d’arrondissement. Ce sont les nouveaux partenaires du ministère du Développement urbain et de l’Habitat (Minduh), dans un contrat de ville dit léger. Les documents les liant ont été paraphés vendredi 11 novembre dernier à Yaoundé. Ce partenariat, qui peut être considéré comme une étape décisive dans le processus de décentralisation, se situe dans le prolongement de l’action engagée par le Minduh avec Yaoundé et Douala, puis avec les autres villes.

Le protocole, signé avec chacune des 11 autres parties concernées, vise à contractualiser la gestion urbaine avec les communes et à accroître leur implication dans l’exécution et le suivi des engagements pris, à optimiser les résultats des programmes et projets retenus, accompagner et renforcer les capacités de services techniques communaux dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage, entre autres. Le souci majeur ici étant de permettre un développement harmonieux et concerté des villes et communes camerounaises à travers l’exécution des programmes concourant à la stimulation de la croissance.

C’est pourquoi, Clobert Tchatat, Minduh, tout en assurant ces partenaires du soutien de son département ministériel, les a appelés à jouer leur partition à fond. « J’invite les magistrats municipaux à recruter au moins un cadre technique de niveau suffisant pour répondre de manière réactive et pertinente aux interpellations dont ils seront l’objet et leur demande de respecter les clauses contractuelles qui sous tendent notre partenariat », a précisé le ministre. Et avant que tous ne signent les documents, les magistrats municipaux, par la voix de leur représentant, Bernard Momo, maire de la commune de Dschang, ont affirmé l’engagement de tous « à exécuter modestement, chacun à son niveau, des grandes réalisations communales dans la logique de la politique des Grandes Réalisations, socle de l’action du nouveau septennat du président de la République. » Etalé sur trois ans, ce partenariat concerne plus précisément la Communauté urbaine d’Edéa et les communes de Monatélé, Obala, Eséka et Bafia dans le Centre ; Abong-Mbang dans la région de l’Est ; Yabassi et Loum dans le Littoral ; Wum au Nord-Ouest ; Dschang à l’Ouest et Kye-Ossi dans le Sud.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière