Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mario Monti, nouveau président du Conseil italien

Pour les observateurs, personne mieux que l'économiste Mario Monti ne pouvait incarner la fin de l’ère Berlusconi.


Après de longues négociations avec les différentes formations politiques, le secrétaire général de la présidence a annoncé hier dimanche soir la nomination de Mario Monti, comme nouveau président du conseil italien. Selon la Constitution, sa nomination doit être approuvée dans les dix jours par les deux chambres du Parlement. Les analystes sont unanimes sur un point : personne mieux que l'économiste Mario Monti ne pouvait mieux incarner la fin de l’ère Berlusconi pour l’Italie. Il est aussi discret que son prédécesseur était « m’as-tu-vu.

A 68 ans, cet ancien commissaire européen à la Concurrence aura fort à faire pour sauver son pays, troisième économie de la zone euro, de la crise de la dette. Le choix d'un technicien, affilié à aucun parti politique, devrait toutefois rapidement rassurer les marchés et les partenaires européens de l'Italie. Les rumeurs sur sa probable nomination à la tête de la présidence du Conseil ont d'ailleurs fait grimper les bourses cette semaine, les marchés le considérant comme le meilleur candidat susceptible de mettre en œuvre rapidement les mesures d'austérité nécessaires au redressement des comptes du pays.

Actuel président de la prestigieuse université Bocconi de Milan, Mario Monti est également président honoraire du cercle Bruegel, un club de réflexion économique européen qu'il a mis sur pied en 2005. Ces derniers mois, il a critiqué, à de nombreuses reprises, les orientations choisies par Silvio Berlusconi et proposé des réformes en profondeur de l'économie italienne. En dix ans passés à la Commission européenne, chargé du Marché intérieur puis de la Concurrence, Mario Monti s'est forgé une crédibilité et une solide réputation en s'opposant à des géants américains comme Microsoft ou General Electrics ou en dénonçant les pratiques de certains Etats membres, parmi lesquelles les aides publiques apportées par la France à EDF ou Alstom.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière