Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le travail a repris au Tchad

Les centrales syndicales tchadiennes ont mis fin hier à une grève générale qui avait paralysé certains secteurs de la vie du pays.


En grève depuis trois semaines pour demander une augmentation des salaires, les centrales syndicales tchadiennes, ont appelé hier à la reprise du travail. C’est qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement. Le décret présidentiel portant sur cet accord a même été signé samedi. Les salaires devraient augmenter progressivement de 20 à 40% jusqu’en 2014.

Selon le protocole d’accord, le point d’indice des salaires sera augmenté de 20 % dès l’année prochaine. Cette augmentation figure dans le projet de budget qui vient d’être transmis au Parlement. En 2013, une augmentation de 40 % sera consentie, la même chose en 2014.

Barka Michel, le président de l’Union des syndicats du Tchad estime qu’avec cette nouvelle grille, l’agent qui est au niveau du SMIC est autour de 70 000 CFA. Et en remontant vers les catégories les plus importantes les avantages sont significatifs. « Nous n’avons plus de raison de maintenir les travailleurs à la maison, et nous avons lancé un appel à tous les travailleurs, de reprendre le travail demain (hier) dès 7 heures ». Selon nos confrères sur place, la reprise du travail a été effective.

Les syndicats avaient rejeté la même proposition il y a une semaine, pace que la promesse n’était pas ferme. Mais vendredi, ils ont eu une séance d’explication avec le chef de l’Etat, lequel a pris l’engagement d’inscrire les augmentations à venir dans un décret.

Le décret en question a été signé au soir du samedi 12 novembre. C’est ce qui a convaincu les travailleurs de reprendre le travail hier lundi 14 novembre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière