Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des épines sur le chemin de la reconstruction des Lions Indomptables

Vainqueur de la LG Cup au Maroc, le Cameroun ne disputera plus le match amical contre l’Algérie, initialement prévu aujourd’hui. En cause, l'éternel problème qui mine l'équipe...


L’annulation du match amical Algérie-Cameroun initialement prévu aujourd’hui à Blida en Algérie est venue jeter une ombre sur l’héroïque victoire des Lions Indomptables en LG Cup Africa. Victorieux du Maroc dimanche dernier aux tirs au but à Marrakech, les Lions Indomptables, après une première victoire face au Soudan deux jours plus tôt, ont fait le boulot sur le terrain. Leur staff technique a également assuré. Largement même. Denis Lavagne a remporté ses deux premiers matches. Il s’en tire avec un trophée à la clé, récompensant la meilleure équipe de ce tournoi qui réunissait outre le Cameroun mais également le Maroc, l’Ouganda et le Soudan.

Hors du terrain par contre, les nouvelles en provenance du Maroc ne sont pas rassurantes. Elles sont même mauvaises aussi bien pour la notoriété du Cameroun que sur l’image de la marque Lions Indomptables. Une crise secoue la tanière. Selon des informations recoupées à bonne source, les joueurs n’auraient pas reçu l’intégralité des primes promises. Pis, ils protestent contre leurs conditions d’hébergement et de restauration lors de ce regroupement, comparativement au traitement réservé à la délégation officielle (une vingtaine de personnes) –pour un match amical !- aux petits soins. Pour manifester leur mécontentement, les joueurs ont décidé de faire grève. Samuel Eto’o, capitaine de Lions, qui a vraiment mouillé le maillot lors du tournoi des quatre nations de Marrakech, ulcéré par la gestion de l’équipe, a même quitté le groupe dans la nuit de dimanche à lundi. Vendredi dernier, il a exprimé son exaspération à nos confrères de la CRTV Radio.

S’ils sont confirmés, ces faits attestent le constat fait récemment par C.T dans ces colonnes même. Le problème des Lions ne repose ni sur les joueurs, ni sur la compétence des entraîneurs qui se succèdent à un rythme effréné à la tête de cette équipe. La gouvernance des Lions Indomptables est un grand sujet de préoccupation. La reconstruction annoncée passe nécessairement par un management rigoureux et professionnel. Le chantier de la reconstruction est jonché de ronces et d’épines. Seul un assainissement profond de l’environnement peut relancer la machine. Visiblement, ceux qui ont reçu délégation des pouvoirs du ministre des Sports et du président de la Fécafoot, privilégient leurs intérêts au détriment de ceux des…joueurs. Le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, qui se trouve en ce moment à Kigali où il officie aujourd’hui comme commissaire du match Rwanda-Erythrée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, gagnerait à être plus présent lui-même et à s’impliquer davantage dans la gestion de l’équipe. L’annulation du match amical Algérie-Cameroun fait désordre. Ce d’autant plus que cet incident survient après les annulations successives, ceci en moins de six mois des matches amicaux Salvador-Cameroun, Cameroun-Gabon, Cameroun-Mexique. Cet impair renforce le sentiment de ceux qui pensent que la reconstruction est impossible dans le scénario du fonctionnement actuel. A ce rythme, on a légitimement le droit et le devoir de s’interroger sur le devenir des Lions Indomptables, de nos Lions Indomptables.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière