Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Initiatives à résultats rapides à l'heure de l'évaluation des écoles pilotes

Lancées en avril dernier, les IRR veulent bouter la corruption hors de certains secteurs prioritaires.


C’est le 8 avril 2011 que la première phase des Initiatives à résultats rapides avait été lancée au siège de la Commission nationale anti corruption. « Le temps des réflexions, des études de faisabilité et des discours est révolu, place à l’action », avait alors déclaré Dieudonné Massi Gams, le président de la CONAC aux responsables et représentants des sept secteurs prioritaires choisis. Il s’agissait de la Santé, des Forêts et de l’environnement, des Mines et des industries extractives, des Transports, du Secteur privé et de la Société civile et les marchés publics. L’objectif majeur de ces initiatives est d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption élaborée en 2010, en obtenant à court terme des résultats d’envergure susceptibles de créer un impact dans l’opinion à partir d’actions simples et peu onéreuses.

Dans le secteur de la santé, les axes stratégiques étaient la prévention, l’éducation, les conditions, l’incitation, les sanctions (PRECIS). Le résultat recherché était la réduction substantielle du nombre de malades victimes de la corruption, la réduction du détournement des malades, la réduction des délais de prise en charge des fonctionnaires de santé dans les régions et la dénonciation de la corruption systématique. De l’avis des responsables de la Commission nationale anti corruption, les IRR se veulent un outil de management qui introduit une nouvelle méthode de travail dans le secteur choisi.

Le 5 août 2011 lors de la présentation des résultats de cette première phase, Dieudonné Massi Gams s’était dit « heureux des résultats obtenus ». Dans les hôpitaux concernés par l’opération, si la corruption n’avait as totalement disparu, l’on reconnaissait néanmoins que la situation s’était nettement améliorée, avec la diminution drastique du rançonnement des malades, le paiement régulier des quotes-parts au personnel.

Dans le cadre de la troisième phase des IRR qui visait des écoles-pilotes à la veille de la rentrée scolaire, Jérôme Emilien Abondo, membre du Comité de coordination de la Commission, indiquait que l’objectif ici était de réduire de 80 %, en 100 jours, les frais illicites dans les écoles pilotes ( 11 dans le Centre, 9 dans le Littoral et 2 dans le Nord-Ouest) en vue de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière