Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 100.000 patients déropositifs sous traitement au Cameroun

Grâce à la gratuité des anti rétroviraux et aux campagnes de sensibilisation, de nombreux patients sont à présent traités sur tout le triangle national.


Les nouvelles sont rassurantes au Cameroun pour ce qui est de la lutte contre le Vih/sida. Cette pandémie faisant chaque année des millions de morts dans le monde commence sans doute à être maîtrisée dans notre pays. Selon le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, « nous comptons à présent moins de décès dus à cette maladie. Et actuellement nous avons dépassé le cap de 100.000 personnes sous traitement.»

Au delà de cet aspect indique Dr Charles Kouanfack, chef service de l’Hôpital de jour de Yaoundé, on est parti d’un traitement de près de 600.000 F en 2001, à la gratuité aujourd’hui. Le suivi biologique des personnes vivant avec le Vih/sida a également été amélioré. Au lieu des 50.000 F que les patients déboursaient auparavant, il ne faut réunir actuellement que 3.000 F. Notre source explique qu’avant, un malade avait environ 15 comprimés à avaler par jour, et maintenant on a des protocoles qui permettent aux patients, de prendre un seul comprimé le soir au couché.

Ceci, est sans aucun doute, le fruit des nombreuses actions que s’est engagé à mener l’Etat: la gratuité des anti rétroviraux (Arv), la décentralisation des structures de prises en charge avec entre autres, l’ouverture de plus de 130 centres de traitements agréés à travers le pays, et des campagnes de dépistage gratuit. Sans oublier, l’apport incommensurable de la Première dame du Cameroun dans la lutte contre le Sida, à travers, entre autres actions, celles du Centre international de référence Chantal Biya (Circb), et la campagne « vacances sans sida ».

Mais toute cette mobilisation semble anéantie par la non adhésion d’une partie de la population pensant que l’usage des préservatifs comme moyen de prévention, est l’affaire des autres. Conséquence, comme le révèle Dr Charles Kouanfack, de nouvelles infections continuent d’être enregistrées. En attendant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre prochain, de nombreux observateurs s’accordent à reconnaître que l’accent devrait être mis sur la sensibilisation pour amener les incrédules à changer de comportements.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière