Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La fédération algérienne exige réparation

Au pays des Fennecs, le public est partagé entre indignation et déception. Pour sa part, la Fédération algérienne annonce des suites au rendez-vous manqué.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une fête du football à Alger le 15 novembre. Les Lions indomptables devaient y rencontrer les Fennecs d’Algérie dans le cadre d’un match amical. Mais les joueurs camerounais en ont décidé autrement. Ils ont purement et simplement décidé de ne pas se rendre à Alger. Les internationaux ont insisté pour que leur soit payé une prime de présence pour le regroupement de la période Fifa qui s’achève ce jour et qui devait culminer avec la rencontre face aux Fennecs. L’attitude des joueurs camerounais en a surpris plus d’un. Au Cameroun comme en Algérie, l’annonce de l’annulation a suscité l’émoi auprès de l’opinion. Malgré les tentatives de dernière minute pour rattraper le coup, les joueurs sont restés inflexibles. Une question de principe, ont-ils laissé entendre dans le communiqué qu’ils ont rendu public.

En Algérie, la déception est à la hauteur des attentes. Aussitôt l’annulation du match confirmée, la fédération algérienne de football (FAF) est montée au créneau pour annoncer qu’elle allait saisir la Fifa afin que la Fédération camerounaise de football lui répare le préjudice causé. La FAF a ainsi rendu public un communiqué dans lequel elle stigmatise un comportement déplorable et antisportif. Joints par la rédaction de Cameroon Tribune, les principaux responsables de la Fédération algérienne n’ont pas souhaité s’exprimer.

Toutefois, une source interne à la FAF nous a laissé entendre que le préjudice financier de l’annulation du match s’élève à plus d’un million et demi d’euros (près d’un milliard de Fcfa). Ce montant tient compte de l’ensemble des sommes engagées pour l’organisation du match. Ainsi, 55 000 billets avaient déjà été vendus, les droits TV cédés à des chaînes de télévision et des contrats publicitaires signés. En outre, la facture d’hébergement de la délégation camerounaise (40 personnes) avait déjà été réglée. La FAF accuse le coup de ce rendez-vous manqué, mais d’après notre source, il y aura une suite au non match Algérie-Cameroun. Le tribunal arbitral du sport (TAS) et la Fifa vont être saisis par la FAF.

Mais d’ores et déjà la presse algérienne a pris les devants. Ainsi, le journal sportif Le Buteur a directement saisi le SG de la Fifa, Jérôme Valcke pour l’informer de la situation et demander quelle serait la suite de l’affaire. Le Français a laissé entendre que la Fifa n’avait pas encore été saisi par la FAF. Toujours est-il qu’il a été clair que le cas échéant, le Cameroun serait sanctionné si sa responsabilité est clairement établie dans ce match avorté.

Pour le reste de la presse algérienne, ceux qui sont le plus à blâmer ce sont les joueurs camerounais. Ainsi, le site internet algerie360.com, déplore « une attitude mesquine de la part d’une équipe qui a toujours eu le soutien des Algériens ». Selon le site spécialisé «competition.dz», « Pour une histoire de primes qui s’est transformée en vraie rébellion à l’intérieur de l’équipe nationale camerounaise, les camarades d’Eto’o Samuel ont décidé de ne pas se déplacer à Alger». Le capitaine camerounais est même du reste le plus à blâmer selon la presse algérienne. Eto’o, lui seul, aurait pu désamorcer la bombe peut-on lire dans un article de competition.dz . D’une façon générale, le public algérien, est désabusé par le comportement des Camerounais. Nombreux sont les fans qui rêvaient de voir évoluer Samuel Eto’o et les autres en Algérie. Ce ne sera pas en 2011. « C’est incompréhensible et pas du tout normal.» résume le sélectionneur algérien Vahid Halilhodzic. Un beau gâchis en somme !




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière