Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les parents d’élèves contre la corruption

La lutte contre le phénomène était au centre de la sectorielle des APEE du Littoral qui s’est tenue le 16 novembre dernier au Lycée Joss de Douala.

« L’éducation commence à la maison, elle se poursuit à l’école, pour se terminer à la maison ». Par cette phrase, Jean Jules Ebonguè Ngoh, délégué régional des Enseignements secondaires pour le Littoral, rappelle le rôle important que les parents doivent jouer dans le devenir de leurs enfants. Un rôle auquel les Associations des Parents d’élèves et Enseignants, APEE, de la région se sont conformés le mercredi 16 novembre 2011 dans le gymnase du Lycée Joss. La communauté éducative était ainsi réunie lors de la sectorielle de rentrée 2011 - 2012 des APEE. Organisée par le Cercle national des initiatives des parents d’élèves, le Cenipe, la réunion avait pour principale thématique, la corruption en milieu scolaire. Autre point important soulevé, la contribution des APEE à la promotion de la paix.

Les travaux, conduits par le délégué régional du Minesec, ont été officiellement ouverts par le premier adjoint préfectoral, Grégoire Bertrand Essono Bodo. La rencontre avait notamment pour objectif de créer un climat de confiance entre les parents d’élèves et l’administration scolaire. Autre but, élaborer des stratégies pouvant améliorer la gestion des APEE. Sur ce point, Jean Jules Ebonguè Ngoh a tenu à rassurer l’assistance : « nous allons prendre des dispositions pour uniformiser le fonctionnement des APEE ». Un problème de gouvernance relevé également par Victor Kalla, président du Cenipe : « Nous avons constaté que les APEE, qui sont des structures d’appui à l’éducation, semblent être des passerelles pour la corruption. On ne sait pas exactement à quoi servent les frais payés par les parents ».

Une corruption particulière qui fait partie du grand ensemble de la corruption en milieu scolaire. Il s’est ainsi agi pendant les échanges de recenser les différentes manifestations du phénomène, de trouver des solutions pour l’enrayer. Déjà, un prototype de protocole d’accord de partenariat entre APE et école a été élaboré. Un document qui rappelle la responsabilité des deux parties, dans une actualité récente marquée par l’indiscipline qui se multiplie en milieu scolaire. A ce propos, le délégué régional aux Enseignements secondaires précise : « les parents d’élèves, ce n’est pas seulement pour apporter de l’argent et construire des bâtiments. La discipline prend ses racines à la maison. Vous devez contrôler leurs sorties, leurs compagnies, suivre leur évolution scolaire, vous devez être en contact avec l’école. »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière