Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le casse-tête des infrastructures dans le septentrion

Une descente AFD-KFW dont les conclusions ont été présentées ce mercredi, relève le besoin de réhabilitation de 84 formations sanitaires dans cette partie du pays.

Dans le cadre du suivi du programme conjoint Agence française de développement (Afd), banque allemande de Développement (Kfw), et ministère de la Santé publique (Minsanté), une délégation de Français et d’Allemands a récemment effectué une mission dans les régions du septentrion. L’objectif principal était de visiter certaines formations sanitaires, en évaluant l’état de leur besoin, afin qu’elles répondent le plus possible aux exigences des populations. Pendant plus d’une semaine, cette mission a touché du doigt les réalités de cette partie du pays et a abouti à un certain nombre de conclusions. En dehors du soutien à la demande de santé et l’amélioration de la gouvernance sanitaire, composantes de ce programme, ses trois partenaires ont décidé de la réhabilitation dans les mois à venir, de 84 formations sanitaires pour cette première phase.

Lors de la restitution des résultats de cette étude ce mercredi à la salle des conférences du Minsanté, les trois parties se sont accordées sur les modalités de financement, les délais d’exécution et sur la suite du processus de ce programme entamé il y a trois ans, et qui sera mis en œuvre jusqu’en 2015. De ces échanges, l’on apprendra également qu’après le septentrion, cette mission descendra dans les autres régions du Cameroun dans le même objectif, et avec pour finalité, la réhabilitation de près de 200 formations sanitaires dans le triangle national.

Le directeur de la coopération du Minsanté, a expliqué qu’il s’agit là, d’une avancée notable enregistrée entre le ministère et ses partenaires. Pour Emmanuel Maïna Djoulde il faut retenir que « le Minsanté et ses collaborateurs se sont entendus sur les statuts types des organes que nous voulons établir pour assurer la gouvernance au niveau de la santé. A partir de 2012, nous allons engager la partie infrastructure du projet. Nous nous sommes enfin accordés sur la en mise en œuvre de la revue sectorielle.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière