Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Normalisation: cap sur la satisfaction du client

Au terme de leur forum ce mercredi à Yaoundé, les Organismes nationaux de normalisation, ONN d’Afrique francophone ont décidé de réduire les plaintes et d’améliorer la culture de la normalisation.

Les clients ont constitué l’une des préoccupations majeures des participants au Forum régional des directeurs généraux des Organismes nationaux de normalisation (ONN) des pays d’Afrique francophone. Dès le début de leurs travaux lundi 14 novembre 2011, il a d’abord été question de cibler les clients des ONN. Les consommateurs, les industries, l’Etat et les institutions scientifiques ont été définis comme clients prioritaires des ONN. Ils sont ceux à qui doit profiter le processus de normalisation.

Il a été décidé, entre autres actions prioritaires à mener, d’informer davantage sur les normes. Il s’agit de vulgariser et de sensibiliser les clients sur les exigences de produits. Les ONN s’engagent par ailleurs à améliorer le système d’écoute des acquéreurs et à anticiper sur leurs besoins. L’instauration des enquêtes internes permettra d’évaluer la satisfaction des clients. Il faudra rester à l’écoute du marché, en veillant sur le niveau de demande des normes, et de l’évolution des plaintes des consommateurs qu’ils espèrent réduire à la plus petite expression.

De telles ambitions vont exiger des ONN une implication plus accrue et de meilleure qualité. Les experts de la normalisation en Afrique francophone se sont donc accordés sur la nécessité d’améliorer Les offres (normalisation, certification, inspection, accréditation, évaluation de la conformité). Certains pays en sont déjà aux règlements techniques (normes rendues d’application obligatoire) préparés à la demande des autorités gouvernementales. Au Cameroun par exemple, les normes en matière de matériaux de construction sont rendues d’application obligatoire. « Les normes permettent de réguler les marchés, faciliter le commerce, sécuriser et protéger l’environnement et les consommateurs », ainsi que l’a souligné, Martin Yankwa, inspecteur général du ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, en clôturant les travaux hier à Yaoundé.

Globalement, le Forum régional des directeurs généraux des ONN des pays d’Afrique francophone visait à échanger pour mieux gérer des questions souvent communes de normalisation, visait également à nouer des relations solides afin de partager les expériences et les expertises, avoir de bons processus et plus de compétences, et enfin de parvenir à de meilleures performances. La perspective d’une synergie régionale de normalisation et d’une mise en réseau des ONN a été grandement envisagée.

Au-delà de ces aspects, le volet financier a figuré en bonne place dans les débats. Tous les ONN étant financés par les Etats, il est impératif pour eux de trouver des moyens diversifiés afin de mettre sur pied des budgets qui permettent de satisfaire leurs besoins de manière pérennes. Les ONN vont mettre l’accent sur la préservation des droits d’auteurs au cours des opérations de vente des normes. Les participants partent satisfaits avec l’engagement de développer des normes qui répondent aux besoins des marchés et de mettre en place une infrastructure de normalisation de qualité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière