Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Etat lance l'émission des bons du trésor

Le ministre des Finances a tenu mercredi à Yaoundé une réunion d’information sur la démarche à suivre dans le cadre de cette opération qui doit aboutir à l’acquisition de 50 milliards de F.

Ce 17 novembre 2011 marque le début des émissions des bons du trésor assimilé (BTA) par le ministère des Finances. L’opération sera effectuée auprès des spécialistes en valeur du trésor (SVT) que sont des banques commerciales. Toutes les banques ne sont pas agrées pour faire ce travail, mais la plupart des banques locales ont été désignées, selon Essimi Menye, ministre des Finances (Minfi).
« Nous avons préparé un dossier avec la banque centrale pour préparer l’émission des bons du trésor. D’ici la fin de l’année, nous allons émettre des bons du trésor en quatre séquences. La première qui va être lancée ce 17 novembre, portera sur un montant de 10 milliards de F, explique le Minfi, et la date de maturité est de trois mois. » En d’autres termes, les soumissionnaires seront remboursés dans trois mois. Suivant le calendrier déjà établi, la deuxième séquence qui va concerner la même somme, sera émise le 1er décembre et aura une maturité de six mois. Pour les deux dernières phases, les bons seront émis à hauteur de 15 milliards de F. Ils seront lancés les 16 et 23 décembre 2011, pour une maturité de trois et six mois respectivement. Ce qui va faire un total de 50 milliards de F.
Ces émissions de bons du trésor font partie des prévisions de la Loi des Finances 2011 qui autorisait l’émission des bons du trésor à hauteur de 50 milliards de F et d’un emprunt obligataire d’une valeur de 150 milliards de F. Si les bons sont désormais effectifs, l’emprunt obligataire est en passe de connaître un différé. Selon le ministre des Finances, « les taux d’intérêts seront négociables entre les banquiers et le ministère des Finances ». Les banquiers ont visiblement intérêt à proposer à l’Etat des taux d’intérêt concurrentiels.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière