Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elisabeth Tankeu a été inhumée samedi à Bangoua

Un imposant bouquet de fleurs offert par le président de la République et Mme Chantal Biya était au pied du cercueil, recouvert du drapeau national, de Mme Elisabeth Tankeu, ancien ministre de la République et Commissaire en charge du Commerce et de l’Industrie de l’Union africaine. Lors de la levée de corps jeudi après-midi à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé, toute la solennité digne d’un hommage à un grand commis de l’Etat qui quitte la scène a été déroulée.

Le cercueil était porté par de jeunes officiers de police en tenue d’apparat ; une haie constituée de policiers en treillis pour rendre les honneurs. A l’intérieur de la salle de la cérémonie bondée de monde, de nombreux membres du gouvernement et d’anciens ministres de la République, collègues de la défunte, une forte délégation des femmes du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) et des collaborateurs du Bureau de l’Union africaine à Yaoundé. Après un léger office religieux des dignitaires de la paroisse de l’Eglise évangélique de Nlongkak, Jean Nkueté vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture et représentant personnel du chef de l’Etat à toutes les phases de ces obsèques officielles en la mémoire de Mme Tankeu s’est incliné devant la dépouille de la défunte. Il a été suivi notamment par Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures et de René Sadi, secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC).

Décédée le 16 octobre dernier en France à l’âge de 67 ans, Mme Elisabeth Tankeu était un grand commis de l’Etat et l’une des femmes les plus talentueuses de sa génération. Brillante économiste, la défunte a fait ses études supérieures à Paris I où elle a obtenu en 1971 avec distinction une licence en sciences économiques avec mention spéciale en Econométrie. Elle commence toute jeune une longue carrière professionnelle de 38 ans en 1972 comme chargé d’études au ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire. Son dynamisme et sa compétence lui ouvrent les portes de son ascension professionnelle. C’est ainsi que Mme Tankeu sera tour à tour de 1983 à 1984 vice-ministre du Plan et de l’Industrie, de 1984 à 1988 vice-ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire et de 1988 à 1990, ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire. Consultante pour diverses organisations africaines et internationales de 1991 à 2003, Mme Tankeu est couronnée en juillet de la même année à Maputo au Mozambique par son élection par la conférence de l’Union africaine au poste de Commissaire en charge du Commerce et de l’Industrie. Cette défunte grande dame a reçu de son vivant de nombreuses distinctions honorifiques dont notamment les médailles de Commandeur de l’Ordre de la Valeur et de Chevalier de l’Ordre du Gabon. Polyglotte, feue Mme Tankeu parlait couramment le français, l’anglais et l’allemand. Après la levée de corps, la dépouille mortelle a été transférée à la résidence de la défunte puis un office religieux solennel a eu lieu à la paroisse EEC de Nlongkak. Ce matin, le cortège funèbre a quitté Yaoundé pour Bangoua son village natal par Bangangté dans la région de l’Ouest, où il est prévu un culte suivi d’une grande veillée. L’illustre disparue sera conduite à sa dernière demeure avec tous les honneurs de la République.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière