Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gouvernement propose 2 800 milliards pour le budget 2012

Le Premier ministre, Philemon Yang, a présenté le programme économique, social et culturel du gouvernement vendredi après-midi devant les députés. L’après-midi de jeudi aura été extrêmement bref pour les députés au palais de verre de Ngoa Ekellé. Juste le temps pour la conférence des présidents, sous la conduite de Cavaye Yeguié Djibril, de juger recevable le projet de loi de finances pour l’exercice 2012, et l’hémicycle ouvrait ses portes pour une séance plénière d’une dizaine de minutes, présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Hilarion Etong annonçait le dépôt du texte et l’arrivée ce jour même du Premier ministre, Philemon Yang, pour la présentation du programme économique, social et culturel du gouvernement pour l’exercice prochain. Un exercice 2012 pour lequel le budget de l’Etat s’établit en recettes et en dépenses à la somme de 2 800 milliards de F, contre 2 571 milliards de F en 2011. Soit une augmentation de 229 milliards de F en valeur absolue et 8,9% en valeur relative. Un projet de loi de finances 2012 qui a été élaboré « conformément aux hautes orientations du chef de l’Etat » et qui prévoit quelques modifications de la législation fiscale et douanière.

Dans les détails, les projections de recettes de l’année prochaine prévoient des ressources internes estimées à 2 280 milliards de F, contre 2 114 milliards l’année dernière. Les recettes non pétrolières sont estimées à 1 723 milliards, soit une augmentation de 74 milliards. Une « augmentation imputable aux recettes fiscales qui passent de 1 002 milliards à 1 076 milliards de F du fait de la croissance de l’activité économique ». Alors que les recettes douanières sont maintenues à leur niveau de 2011, soit 550 milliards de F. Les recettes pétrolières quant à elles devraient connaître une hausse de 142 milliards et plafonner à 567 milliards de F. Il est en outre prévu un emprunt obligataire de 250 milliards de F. Les estimations pour les ressources externes sont de 249 milliards de F.

Au chapitre des dépenses, celles d’investissement sont évaluées à 792 milliards de F contre 677 milliards en 2011. Elles représentent 28,28% du budget global. Les dépenses de fonctionnement sont chiffrées à 1 720 milliards de F, avec celles du personnel portées à 735 milliards de F, « du fait notamment des prises en charge liées au recrutement des 25 000 jeunes ». Au titre des transferts et subventions, il est prévu une dotation de 170 milliards au titre du soutien des prix du carburant à la pompe. Les plus grosses enveloppes par départements ministériels reviennent à ceux en charge des secteurs sociaux : éducation, santé publique, travaux publics, énergie et eau, développement urbain et habitat, de même que l’agriculture.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière