Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lock-out NBA: l’affaire est portée devant les juges

Lancée depuis le mois de juillet 2011, la grève des propriétaires menace la saison 2011-2012.

Après la décision lundi dernier, des représentants des joueurs de rejeter la dernière proposition de la NBA pour sortir du lock-out (grève), la saison entière du Championnat nord-américain de basket-ball est menacée. Il s'agit d'une grève patronale, lancée par les propriétaires des 30 franchises NBA. Cette grève est causée par le fait que les joueurs ne sont plus payés et ne peuvent plus avoir de contacts avec leurs dirigeants. Le lock-out est entré en vigueur le 1er juillet 2011, à l'expiration de la précédente convention collective appelée Collective Bargaining Agreement (CBA), en place depuis 2005.

Ce lock-out est le premier arrêt de travail en NBA depuis la saison 1998-1999, lorsque la saison régulière avait été réduite à 50 matches par équipe. La NBA génère des revenus annuels d'environ 4 milliards de dollars (près de 2000 milliards de F). Malgré cela, sa situation financière reste précaire: ses pertes sont estimées à 300 millions de dollars (près de 150 millions de F) sur la saison écoulée. Les propriétaires affirment que 22 des 30 clubs perdent de l'argent et veulent un système qui permette aux petits clubs de rester compétitifs.

Ce conflit porte sur deux points principaux: le partage des 4 milliards de dollars (près de 2000 milliards de F) de revenus annuels, et les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap). Dans la précédente convention, les joueurs touchaient 57% des revenus, une part que les propriétaires souhaitent réduire. La NBA entend également imposer un plafond salarial fixe et des contrats non garantis, à durée plus brève. Dans sa dernière offre, la Ligue proposait un partage à 50-50 des revenus, ce qui signifiait que les joueurs auraient dû rétrocéder 280 millions de dollars (près de 136 milliards de F) par an aux propriétaires. Elle souhaitait également instituer un salary cap à 20 millions de dollars (près de 10 milliards de F), et réduire la durée maximale des contrats de six à cinq ans. Selon le directeur du syndicat des joueurs (NBPA), Billy Hunter, ceux-ci étaient prêts à accepter un partage à 50-50, mais pas à toucher au salary cap. La dernière offre de la NBA prévoyait une saison limitée à 72 matches par équipe au lieu de 82, qui aurait débuté le 15 décembre. Cette solution paraît désormais caduque et une vraie menace pèse sur la saison entière.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière