Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Prévention routière: les fins d’année sous haute surveillance

La gendarmerie nationale a relancé sa campagne de contrôle et répression des infractions sur les axes lourds du « triangle de la mort ».

1452 infractions constatées, pour un peu plus de 19, 655 millions de F récoltés en trois jours. Des responsables de la gendarmerie nationale ont beau arguer que la reprise le week-end dernier de la campagne de surveillance, contrôle et répression des infractions routières se voulait placée sous le signe de la pédale douce, le bilan de cette 6e phase n’en reste pas moins impressionnant. Après quelques semaines d’hibernation, période électorale oblige, les équipes de la gendarmerie nationale ont réinvesti les différents axes lourds du « triangle de la mort » (Yaoundé-Douala-Bafoussam) jeudi, vendredi et samedi dernier, munis de leurs radars et autres dispositifs de contrôles des infractions. Et c’est visiblement surpris, que les auteurs d’actes d’incivisme sur ces axes lourds sont tombés entre les mailles des forces de l’ordre.

Jeudi déjà à Mahole, petit village à quelques kilomètres de Boumnyebel sur l’axe Yaoundé – Douala, les hommes du détachement conduit par le commandant Boum Bissoue avaient fort à faire avec les automobilistes contestant les infractions qui leur étaient reprochés. « Comme nous n’avons pas été là quelque temps, on essaie de faire montre d’indulgence sur les cas mineurs », reconnaît le commandant Boum. Le point focal national de la campagne, le chef d’escadron Henri Tchinda, par ailleurs chef service emploi et infrastructures à la gendarmerie nationale, descendu sur le terrain pour superviser les opérations de contrôle, n’en reste pas moins formel. La reprise de cette campagne est partie pour s’installer de nouveau dans la durée. D’autant qu’avec les fins d’année amorcées, la gendarmerie nationale souhaite prévenir les pics d’accidents souvent observés en ces périodes. « On constate une forte baisse du taux d’accident sur nos routes grâce à cette campagne. C’est pour cela que cette opération tient particulièrement à cœur à toute la hiérarchie du Haut commandement de la gendarmerie nationale », explique ainsi le commandant Tchinda.

Lors de la clôture de cette sixième phase samedi dernier sur l’axe Yaoundé – Bafoussam, on apprendra ainsi selon quelques indiscrétions qu’après la pause observée hier dimanche, les contrôles reprendront dès ce lundi, avec même une extension sur l’axe Bafoussam – Bamenda. Selon le point focal de la campagne, cinq détachements ont été déployés à cet effet, lesquels sont ensuite organisées en plusieurs équipes qui balaient ainsi les zones les plus accidentogènes des différents axes lourds. « Jusqu’ici, l’opération s’est bien déroulée », a conclu le commandant Tchinda en dressant le bilan de cette 6e phase.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière