Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’hôtel de ville de Douala 3è inauguré

Le gouverneur de la région du Littoral Fai Yengo Francis, au nom du Minatd, a présidé la cérémonie solennelle vendredi dernier.

Des tons vert clair et jaune aux couleurs de la mairie, des espaces verts aux gazons tondus, une grande cour aux pavés sagement alignés, une fontaine à l’eau vivifiante… C’est peu de dire que les habits de l’hôtel de ville de Douala 3e lui vont à ravir. Une certaine élégance bien chère aux gens de Douala exhale même de l’extérieur du bâtiment construit sur 683 m2 et du site où il prend pied. Et l’intérieur alors ? Harmonieux et pratique pour le personnel et les usagers : un rez-de-chaussée avec 9 bureaux, un étage et un patio couvert, avec une superstructure composée de tôle d’aluminium, salle des actes à deux niveaux, un hall de 250 places, conçu pour accueillir mariages, séminaires et cérémonies diverses, 145m2 pour le bureau du maire…

Tout cet ensemble a été inauguré vendredi dernier par le gouverneur de la région du Littoral Fai Yengo Francis, au nom du Minatd. Et, devant la majesté du bâtiment et l’ampleur du travail effectué, le mot « joyau », prononcé à plusieurs reprises par les orateurs et les participants à cette cérémonie, n’est pas usurpé. Pour Oumarou Fadil maire de Douala 3e, c’est rien moins que « les grandes réalisations en marche ». « L’étroitesse des anciens bâtiments ne favorisait plus un cadre de travail décent. Compte tenu de l’ampleur de la tâche, et du service vis-à-vis des usagers dont la sollicitude devenait de plus en plus croissante, nous avons alors nourri cette ambition qui se trouve aujourd’hui comblée », a-t-il lancé. Le joyau architectural, financé par les fonds de la mairie et du Feicom aura coûté près de 450 millions de Fcfa.

Au gouverneur d’en mettre une autre couche dans les superlatifs : « L’inauguration de ce joyau architectural, de ce somptueux édifice vient récompenser les efforts mis en œuvre par l’exécutif communal dans la recherche permanente du bien-être des citoyens. » Davantage, Fai Yengo Francis s’appesantira sur la volonté des pouvoirs publics de concrétiser la décentralisation dans laquelle les élus municipaux et les populations ont un rôle prépondérant: « Le chef de l’Etat met un accent particulier sur une politique de décentralisation qui a connu une accélération. Si du côté de l’Etat le processus est enclenché, il ne peut atteindre ses objectifs sans l’implication des magistrats municipaux », a-t-il ajouté. Et puisqu’on est en période postélectorale, le maire et le gouverneur n’ont pas manqué de saluer « le calme », « le comportement citoyen » qui ont régné à Douala 3e pendant cette période. Volet maintenance des équipements, le maire Oumarou Fadil assure : « Nous avons instruit le personnel de la mairie et les populations d’en faire bon usage. Chaque matin, avant de commencer leur travail, ils nettoient d’abord leurs bureaux, et une fois par semaine, tous les jeudis, c’est la journée de la propreté, non seulement autour de la commune, mais dans tout l’arrondissement. »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière