Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Douane met le cap sur les contrats d’objectifs

Le directeur général des douanes a signé jeudi dernier des contrats d’objectifs avec les secteurs des douanes du Littoral I et II.

Après le succès enregistré sur les contrats de performance, l’administration des douanes camerounaise poursuit son processus de modernisation. Jeudi dernier, la directrice générale des douanes, Minette Libom Li Likeng, a signé des contrats d’objectifs avec divers responsables des douanes des secteurs du Littoral I et II. Entre autres, des chefs de brigades, chefs de bureau, chefs secteurs, chef de subdivision, etc. La cérémonie qui portait aussi sur la validation des manuels de procédures a eu lieu à l’ancienne direction des douanes à Bonanjo.

Selon Minette Libom Li Likeng, les contrats d’objectifs sont un instrument de pilotage, à travers lequel, on répartit la charge de travail en fonction du niveau de la personne dans le nouvel organigramme de cette administration. Ainsi, chacun connaît ses tâches définies, la déclinaison des objectifs attendus et les critères sur lesquels il sera évalué. Avec les contrats d’objectifs, il n’y a plus de services qui ne portent pas la charge de la responsabilité. Au contraire des contrats de performance qui étaient une mesure de la performance à partir des données chiffrées produites par le système informatique de la douane Sydonia.

« C’est ce que nous appelons en douane la gouvernance intelligente. C’est une manière de mesurer les objectifs qualitatifs et quantitatifs. Ça va instaurer automatiquement la bonne gouvernance, la facilitation, et on va améliorer les recettes », confie la directrice générale des douanes. Selon Joseph Jean Paul Tjomb, chargé de la réforme de la douane dans les secteurs du Littoral I, II et du Sud-ouest, toute la charge de travail était auparavant polarisée sur certaines structures. Or, dans un environnement en mutation permanente, il était important d’élargir ces contrats à d’autres structures. L’objectif de la réforme est d’engager chacun où qu’il se trouve dans cette nouvelle approche managériale marquée par la responsabilisation, la transparence et surtout la performance.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière